“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

samedi 10 mars 2018

L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #38



Titre: L'aube sera grandiose
Auteur:  Anne-Laure Bondoux

Nombre de pages:  298 p.
Date de publication:  21 septembre 2017

Résumé:
Titiana emmène sa fille Nine, 16 ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac afin de lui révéler des secrets sur sa vie. Durant toute la nuit, cette dernière écoute, suspendue à ses lèvres, l'histoire de sa famille, ses aventures et ses péripéties parfois drôles et parfois tragiques.


Dates de lecture: du 9 mars au 10 mars 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Nuit blanche
  • Famille
  • Secret
  • Révélations
  • Cabane
  • Aventures


Notes et critique:
Ce roman m'a été conseillé par une collègue de travail qui m'en a dit beaucoup de bien. Je me suis lancée à mon tour dans cette lecture, qui au final, était plutôt sympathique et changeait des choses que je peux lire habituellement.
Je connaissais déjà la plume de l'auteur parce que j'allais lu précédemment un autre de ces romans que je vous conseille par ailleurs: "Tant que nous sommes vivants".

Titania emmène sa fille de 16 ans, Nine, pour un court séjour dans une mystérieuse cabane, située au bord d'un lac.
Il est temps pour la mère de lui dévoiler de sombres secrets sur des événements de sa vie qu'elle avait jusque là tus.
Même si elle est d'abord réticente à être là au lieu d'être avec ses amies, Nine va se laisser porter par le captivant récit de sa mère... Un récit qui va durer toute une nuit...

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le récit de "L'aube sera grandiose" aux côtés de Nine, une adolescente qui ne comprend pas pourquoi sa mère l'empêche d'aller à une soirée avec ses amis et qui l'emmène dans une vieille cabane, reculée de tout.
Pourtant, comme nous, Nine va être suspendue aux lèvres et au récit de sa mère.
Celle-ci va évoquer son passé, celui de sa propre mère, dans les années 1970.

La cabane va être le théâtre de nombreuses révélations, les souvenirs sont être nombreux, il y aura de l'humour, de la tragédie...

Sans vous en raconter plus, j'ai été séduite par la plume de l'auteur qui a su magnifiquement dresser le portrait de tous les personnages présents dans cette histoire, aussi bien les principaux que les secondaires. Comme Nine, on est plongés dans l'histoire et on veut savoir ce qu'il va se passer ensuite. J'ai été bouleversée à de nombreuses reprises.

Il sera ici question de la famille, des liens qui peut exister entre ses membres, des secrets honteux que l'on n'ose pas dévoiler, mais aussi une très belle histoire d'amour d'une mère pour sa fille...

En bref, laissez vous tenter par ce roman qui va dévoiler une partie du passé de Titania. Ce roman est bourré d'émotions fortes et sera un roman dont je me souviendrai encore longtemps. Une belle histoire familiale!
A découvrir!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...