“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 10 mars 2018

Nos Âmes Jumelles #1. Nos Âmes Jumelles de Samantha Bailly

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #39




Titre: Nos Âmes Jumelles #1. Nos Âmes Jumelles
Auteur: Samantha Bailly

Nombre de pages:  312 p.
Date de publication: 27 mai 2015

Résumé:
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…


Dates de lecture: du 10 mars au 11 mars 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Ecriture
  • Dessin
  • Famille
  • Sentiments
  • Amitié
  • Lycée
  • Blog


Notes et critique:

C'est un roman qui était dans ma PAL depuis un certain temps, c'était donc le moment pour moi de l'en faire sortir et je ne le regrette pas.

Lycéennes, Sonia est la plume, tant que Lou est le crayon. Elles se rencontrent d'abord sur un forum dédié à la création puis dans le monde réel. Ensemble, elles vont créer, inventer, oser plus de chose, à la vie ou sur l'écran... Un duo est né...

Sachez que j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce 1er tome de la série de Samantha Bailly, fortement inspiré de sa propre vie et de sa rencontre avec son amie Miya, l'illustratrice.
Je connaissais déjà la plume de l'auteur grâce à d'autres romans lus précédemment, bien avant la création de ce blog.

Ici il sera question de thèmes pouvant parler aux jeunes adultes, comme la confiance en soi, le courage qu'il faut mettre en avant pour faire progresser ses rêves...
D'une plume fluide, Samantha Bailly nous fait rentrer dans les têtes de Lou et Sonia, deux personnages à l'opposé de l'une de l'autre, tant par leur vie quotidienne que par leur caractère.

Il est vrai que le résumé au dos du roman n'en dit pas beaucoup sur le contenu de ce roman, mais je trouve que ce n'est pas plus mal. Ils nous intriguent ces quelques mots, nous donnent envie d'en savoir beaucoup plus sur le contenu.

Chaque chapitre commence par un petit mot des personnages, Lou ou Sonia. Du coup, nous avons vraiment l'impression de rentrer dans les têtes des héroïnes. On s'attache très vite à elles.
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de chacun de leur monde, leur famille, amis, et surtout leurs goûts.
Le tout est parfaitement dosé par la plume de l'auteur, sans surenchère, comme si nous faisions la connaissance de futures amies... Petit à petit...
On se sent impliqué dans l'histoire!

Comme je l'ai dit plus haut, Sonia et Lou sont très différentes l'une de l'autre. La première est assez peu populaire, très introvertie. Cependant, elle est bien dans sa tête, car elle est entourée d'une famille aimante et soudée. Elle adore écrire. D'ailleurs, elle rêve de devenir écrivain plus tard, après ses études. Par contre, elle a un seul regret c'est de ne pas avoir déjà l'amour, celui qui fait battre le coeur. Du coup, on peut la sentir assez peu sûre d'elle à ce niveau.
Lou, quant à elle, est passionnée par le dessin. Comme Sonia, elle rêve d'en faire son métier. Elle est assez timide et n'a quasiment pas d'ami au lycée. On se sent proche d'elle. Sa famille est séparée en deux depuis que son père les a quittées pour une autre femme. Depuis sa mère est en galère pour joindre les deux bouts et trouver un travail.

Deux personnages complètement différentes mais tout aussi complémentaires, que l'on prend plaisir à suivre durant "Nos âmes jumelles".

Question rythme, je dois dire que je n'ai malheureusement trouvé aucun temps mort, je ne me suis pas du tout ennuyée. Le récit est alterné entre les points de vue de chaque personnage, les chapitres sont assez courts et on a l'impression que l'un converse avec l'autre. Les échanges sont nombreux entre elles, notamment à travers le forum.

Les émotions sont très présentes dans ce roman, on ne peut pas rester insensibles à certains moments, notamment avec les thèmes abordés par l'auteur et qui vous parleront forcément.

En bref, j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. J'ai vraiment tout apprécié d'un bout à l'autre! La plume fluide de l'auteur fait que l'on s'attache très vite à ces héroînes. Le ton sonne toujours juste...
Que dire de plus???? Lisez le!!!!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...