“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

dimanche 1 avril 2018

Les Belles #1. Les belles de Dhonielle Clayton

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #49



Titre: Les Belles #1. Les belles
Auteur: Dhonielle Clayton

Nombre de pages:  486 p.
Date de publication:  22 février 2018

Résumé:
Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…


Dates de lecture: du 1er avril au 5 avril 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Beauté
  • Magie
  • Reine
  • Princesse
  • Trahisons
  • Mensonges
  • Apparence
  • Cour


Notes et critique:

J'ai été immédiatement intriguée par le dernier roman de la Collection R. Comment pouvais-je passer à côté?
Dans un nouveau monde, celui d'Orléans, tout le monde naît Gris et seules les Belles, peuvent transformer le peuple et leur donner de la beauté.
Parmi elles, Camélia Beauregard se sent parfois comme une déesse où les apparences sont importantes.

Mais Camélia a de l'ambition: elle rêve de devenir la favorite de la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et ainsi être reconnue comme la Belle la plus talentueuse du royaume.

Quelle surprise de découvrir que cette position, a, au contraire, rien d'une position enviable.

Bon, pour ne rien vous cacher, je dois vous avouer que j'ai adoré ce premier tome, même si j'ai eu un peu de mal, surtout au début à me plonger dans ce nouvel univers... Passé quelques chapitres, le temps que l'intrigue se mette en place, j'ai littéralement dévoré les autres pages restantes, pressée de savoir comment les choses allaient se passer...
Parfois le suspense fut intenable, j'ai été obligée de lire les pages suivantes pour que la tension reprenne un niveau "normal"...

Tout d'abord, j'ai été attirée par la couverture qui m'a fortement rappelé les tomes de la série "La sélection" chez le même éditeur. Pourtant, à la lecture, les deux séries n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre. "Les Belles" sont en effet beaucoup plus sombres et s'adresse à un public plus âgé, à mon sens. Certaines scènes sont parfois difficiles à lire, surtout si, comme moi, vous plongez directement dans le quotidien de l'héroïne.

Pourtant, malgré la superficialité des personnages et le thème de l'apparence mis en avant par l'auteur, j'ai complètement adhérer à l'intrigue et à sa complexité... J'avoue que j'ai été parfois mal à l'aise par certaines scènes et situations, mais au final, cela m'a poussée à m'interroger sur notre société. L'auteur aborde aussi le poids de la presse dans notre vie...

L'intrigue se met tranquillement en place. Nous faisons tout d'abord connaissance avec le monde et les personnages, puis ensuite, l'auteur met en avant l'intrigue et certains de ces secrets. Le tout est fait de façon subtile. On s'attend à ce qu'il se passe quelque chose mais on ne sait pas quoi. Cette attente nous met sur les nerfs... Et là, l'auteur nous bouleverse avec des scènes totalement inattendues qui vous laisseront sous le choc!
Les émotions sont très présentes....

Comme Camélia, nous allons découvrir que les apparences  et surtout la beauté ne tient qu'à un fil. C'est un monde totalement hallucinant qui naît sous nos yeux. On s'attache très vite pour cette héroïne, qui de déesse va vite se rendre compte que rien n'est jamais acquis pour elle et pour ses soeurs. Le danger est partout. Un ami peut très vite devenir un ennemi.
Rien n'est acquis. Ni la beauté, ni la gloire et surtout pas le statut de Belle!
J'ai apprécié de voir Camélia évoluer sous nos yeux. C'est un personnage complexe, tellement fascinant et intéressant qui cache une telle force en elle. Une force qu'elle va devoir montrer.

J'ai adoré la méchante de l'histoire. Nous avons envie d'intervenir et d'aider Camélia à se sortir certaines situations. Ce personnage est fascinant par tant de noirceur. Rien ne lui sera impossible pour imposer sa vision des choses et son pouvoir aux autres, notamment aux Belles.

En bref, sous le couvert de la beauté mise en avant, les apparences sont parfois (et bien souvent) trompeuses. Nous découvrons un monde sombre, rempli de secrets que Camélia va très rapidement mettre à jour.
Il me tarde de lire la suite!!!


Une nouvelle série à découvrir!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...