“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

vendredi 20 avril 2018

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #57



Titre: Les oubliés du dimanche
Auteur: Valérie Perrin

Nombre de pages:  416 p.
Date de publication: 4 octobre 2017

Résumé:
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique, un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.


Dates de lecture: du 20 avril au 22 avril 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Sentiments
  • Histoire
  • Seconde guerre mondiale
  • Souvenirs
  • Maison de retraite
  • Secrets de famille


Notes et critique:

Ce roman m'a été offert par une amie qui l'avait lu et bien aimé. Je la remercie pour le cadeau et la découverte de l'auteur!
Justine est une jeune femme de 21 ans qui travaille en tant qu'aide-soignante dans une maison de retraire. C'est un travail dur mais dans lequel elle s'épanouit totalement.
Elle vit avec ses grands-parents et son cousin Jules, qu'elle considère comme son frère.
Justine reste toutefois hantée par le drame qui a déchiré sa famille: le decès de ses parents et ceux de Jules dans un accident de voiture. Heureusement, elle a le travail pour se changer les idées, car ses grands-parents ont toujours refusés d'aborder avec eux le sujet de l'accident de voiture. C'est pourquoi Justine s'est tournée vers ses "vieux" dont elle adore écouter les souvenirs. Parmi eux, il y a Hélène qui lui semble être restée sur une plage imaginaire et qui lui raconte sa vie et son amour...

J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture qui change particulièrement de ce que j'ai l'habitude de lire.
D'une plume fluide mais toujours dans la sincerité et la simplicité, l'auteur nous emmène dans le quotidien de Justine.
On s'attache très vite à cette héroïne, qui malgré sa jeunesse, semble être très mature. Elle côtoie beaucoup les personnes âgées et est en quête de son propre passé.
C'est pourquoi elle note tout ce que ses patients lui racontent dans un cahier qu'elle garde précieusement. Elle y consigne notamment l'histoire d'Hélène lorsque celle-ci a rencontré Lucien en 1933. Nous avons donc en alternance, le récit de la vieille dame et celui de Justine.

Grâce aux chapitres assez courts, pas question de s'ennuyer dans ce roman. J'ai été très touchée par l'histoire de Justine dont le questionnement ne trouvera de réponse qu'en fin de roman. Elle saura enfin ce qu'il s'est passé le jour de la disparition de ces parents et pourquoi ses grands-parents se sont tus jusqu'à présent.

Les émotions sont donc très présentes et vous laisseront, peut être comme à moi, un doux souvenir de cette lecture.

En bref, "Les oubliés du dimanche" fut une très belle découverte de la plume de l'auteur et porté par des personnages attachants. Il porte aussi questionnement sur les personnes âgées, la vieillesse, les secrets de famille...
A découvrir... 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...