“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

vendredi 20 avril 2018

Isabella Bird, femme exploratrice #2 de Taiga Sassa

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #55



Titre: Isabella Bird, femme exploratrice #2
Auteur: Taiga Sassa

Nombre de pages:  224 p.
Date de publication:  7 décembre 2017

Résumé:
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !

À la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !


Dates de lecture: 19 avril 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Aventure
  • Exploration
  • Japon
  • 19ème siècle 
  • Voyage
  • Histoire
  • Culture


Notes et critique:

J'avais trouvé le premier tome de ce manga à la bibliothèque et c'est avec grand plaisir que je me suis laissé convaincre d'emprunter la suite.
Comme dans le tome 1, nous suivons Isabella Bird et ses aventures dans le Japon du 19ème siècle. En effet, pour les européens, ce pays reste un mystère, ce qui en fait un vaste terrain d'exploration pour Isabella et ses confrères de l'époque.
La jeune femme, malgré son âge, est déjà bien connu pour ses précédents écrits et voyages.
Dans ce tome, elle a décidé de sa nouvelle destination: Ezo, une terre inconnue et inexplorée.
Le voyage s'annonce très difficile et long, mais Isabella n'en a que faire!

Toujours accompagnée de son guide et interprète, M. Ito, Isabella se lance dans cette nouvelle aventure.

Encore une fois, j'ai adoré suivre cette histoire. C'est passsionnant d'un bout à l'autre. On découvre en effet un Japon traditionnel encore chargé de culture et d'histoire. 
Si Isabella est l'héroïne principale, c'est surtout les difficultés d'un tel voyage qui sont ici décrites car elle devra faire face à de nombreux imprévus comme la chaleur, la maladie, la fatigue... Rien ne viendra entâcher l'entousiasme de la jeune femme.
Elle devra se montrer forte et courageuses, surtout pour une femme à une époque remplie de préjugés. On s'attache très vite à Isabella...

Dans ce tome, l'héroïne sera à de nombreuses reprises confrontée à la réalité et au peuple japonais. Et c'est le choc entre deux cultures complètement différentes.
Le manga n'est en pas moins rempli d'humour notamment lors de situations liées à cette différence et lors de traduction de la part de M.Ito.

En bref, cette histoire est tout simplement à découvrir, que vous aimiez les mangas ou non, ou tout simplement les histoires de découvrertes, portées par une héroïne forte et moderne, le tout parfaitement retranscrit via les dessins de l'auteur.
Un tome qui confirme la qualité de la série!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...