“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 16 avril 2018

T'en souviens-tu, mon Anaïs ? Et autres nouvelles de Michel Bussi

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #54



Titre: T'en souviens-tu, mon Anaïs ? Et autres nouvelles
Auteur: Michel Bussi

Nombre de pages:  299 p.
Date de publication:  4 janvier 2018

Résumé:
Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...
Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards...
 


Dates de lecture: du 15 avril au 16 avril 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Nouvelles
  • Thriller
  • Normandie
  • Histoire
  • Vacances
  • Couple
  • Meurtre
  • Enquête


Notes et critique:

Je suis tombée par hasard sur ce recueil de nouvelles de Michel Bussi, dans la bibliothèque où je travaille... Intriguée (comme toujours!) par ce titre, je me suis laissée tenter...

Le livre commence avec la nouvelle "T'en souviens-tu mon Anaïs?".  Nous découvrons la Normandie, où une jeune femme s'installe dans une maison qu'elle a décidé de restaurer car cette dernière est en assez mauvais état. Elle apprend que la célèbre actrice Anaïs Aubert a également vécu dans cette maison, il y a plus de 100 ans.
Ariane, l'héroïne, décide de mener l'enquête et découvre qu'Anaïs a fui de Paris, avec un secret avec elle.

Ensuite, nous avons "L'armoire Normande" où un couple de retraité part en vacances en Normandie. Toute leur vie, ils se sont occupés de leurs enfants et peuvent maintenant en profiter un peu... Sauf que leurs vacances vont prendre une drôle de direction...
J'ai adoré cette nouvelle!

Avec "Vie de grenier", Michel Bussi nous conte l'histoire d'un auteur qui travaille sur son prochain roman. Son épouse, lassée qu'il soit devenu casanier, le force à se rendre dans plusieures brocantes. Il va y découvrir un stand tenu par une femme qui vend des objets qui ressemblent étrangement à ceux qu'il possèdait autrefois. 
J'ai beaucoup aimé les références culturelles qui sont présentes dans cette nouvelle!

Pour "Une fugue au paradis", changement de décor puisque l'intrigue se déroule à la Réunion. Nous faisons la connaissance de deux jeunes femmes venues camper sur l'ile. Elles rencontrent une bande de garçons qui les invitent à passer avec eux la soirée du Nouvel An. Sauf que le lendemain matin, un corps sans vie est découvert sur la plage...
Je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette dernière nouvelle car l'auteur revenait souvent en arrière dans l'intrigue, ce qui m'a perturbée. Mais je dois dire que le final est excellent et assez inattendu.

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces nouvelles, souvent placées sous le thème du suspense. Nous sommes tenus en haleine jusqu'à leur conclusion, l'auteur sachant à merveille distiller quelques touches par-ci par-là de mystère. Si j'ai eu un peu plus de mal pour me plonger dans la dernière histoire, j'ai adoré "L'armoire normande" qui reste mon histoire préférée de ce recueil, alliant mystère et humour noir.
A découvrir!



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...