“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 11 mai 2018

Le Putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer de Anneliese Mackintosh

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #72



Titre: Le Putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer
Auteur:  Anneliese Mackintosh

Nombre de pages:  416 p.
Date de publication:  16 mai 2018

Résumé:
Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.
Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer.


Dates de lecture: du 9 mai au 15 mai 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Famille
  • Maladie
  • Décès
  • Alcool
  • Amitié
  • Feel-good


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman avec NetGalley. J'ai été tentée par le côté "feel-good" de l'histoire et du résumé, ainsi que par la couverture.

Nous suivons Ottila, une jeune femme a problèmes. Elle est alcoolique, son père vient de décéder, sa soeur parle constamment de se suicider et sa mère est en train de péter les plombs.
Si cela fait beaucoup, Ottila a cependant décidé de se prendre en main et de voir le côté positif de sa vie. Elle décide d'arrêter de boire et d'éviter de sortir avec beaucoup d'hommes.
Elle sera aidée par "Le petit livre du bonheur" qu'elle a volé à la bibliothèque.

Pendant un an, nous suivons Ottila dans la reconquête de sa vie. La jeune femme va nous confier ses doutes, ses peurs via "Le Petit livre du bonheur" dans lequel elle écrit tout ce qu'il lui arrive et ressent.
Ainsi, nous retrouvons, mails, SMS, dessins, retranscriptions de ses séances avec son psy...

Je dois dire que j'ai pris du temps pour lire ce roman, presque une semaine car je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.
Tout d'abord, je dois aussi dire que je n'ai pas du tout trouvé que ce roman était un roman "feel-good". 
Tout d'abord, j'ai eu du mal à m'identifier à Ottila, l'héroïne qui passe son temps à penser à l'alcool et essaie tant bien que mal de s'en sortir. Ses amis, assez fêtards, eux aussi, ne font que l'inciter à venir avec eux dans de nouvelles fêtes alcoolisées.
Son petit ami, ou la personne avec qui elle souhaite sortir cache lui aussi quelque addiction.
Sa soeur pense au suicide et leur mère doit gérer tout ce petit monde, bien mal en point...

Comment voulez-vous que de tels personnages soient présents dans un "feel-good"? Même si la fin est plutôt heureuse, nous sommes bien loin d'un récit qui met des étoiles plein les yeux, et qui arrive on ne sait d'où...

Ottila est une jeune femme qui sort épisodique avec son patron et qui a beaucoup de soucis avec sa famille. Elle travaille dans un centre de patients atteints de cancers et elle va y rencontre un homme qui lui donne envie envie d'aller de l'avant et de quitter ses problèmes... C'est pourquoi elle commence une thérapie... 
Ses moments de vie nous sont racontés dans le livre "Le petit livre du bonheur" où Ottila nous conte ses malheurs. Du coup, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages que j'ai trouvés assez peu décrits et très loin de ma vie. On ne sait pas ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent... Ils n'ont pas assez de profondeur...

Le seul point positif de l'histoire est le fait que l'héroïne s'aide d'un livre pour aller mieux dans sa vie, à la façon d'un bullet journal, scrapbooker avec plein de collages..

En bref, je pensais passer un agréable moment en compagnie d'un "feel-good", mais cela n'a pas été le cas... J'ai lutter pour arriver au bout de ma lecture... Il manque, à mon sens, beaucoup d'émotions et on ne s'attache pas du tout aux personnages...


Une déception...


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...