“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 2 mai 2018

Once and for All de Sarah Dessen

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #68



Titre: Once and for All 
Auteur: Sarah Dessen

Nombre de pages:  445 p.
Date de publication: 15 mars 2018

Résumé:
À en croire le poète, "il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout…" 

Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.


Dates de lecture: du 02 mai au 7 mai 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Mariage
  • Lycée
  • Romance
  • Sentiments
  • Emotions


Notes et critique:


Je connaissais l'auteur, mais uniquement de nom, pour l'avoir vu dans les rayonnages de la bibliothèque où je travaille. Il ne me semble pas avoir déjà lu un de ses romans auparavant (mais je peux me tromper). Du coup, pour son retour parmi les nouvelles parutions, j'ai voulu "essayer" sa plume... Et je ne le regrette pas...

Louna, 17 ans,  ne croit pas au grand amour. Les happy endings, très peu pour elle, c'est plutôt pour les autres (et encore).
Pourtant, elle travaille depuis quelques temps déjà dans l'entreprise familiale à jouer les assistantes wedding planners, aux côtés de sa mère.

Louna a tout vu: de l'émotion, mais aussi des désastres quand l'organisation n'est pas au rendez-vous, des témoins qui en font plus que leur part, les belles-mères qui pensent trop au moindre détail pour que tout cela soit parfait le jour J...

La jeune femme va alors est confrontée à un nouvel imprévu... Une rencontre qui risque de tout remettre en cause dans sa vie, et peut être, sortir, enfin de l'épreuve, déroulée un an plus tôt, et qui la ronge toujours...


Louna doit partir à l'université à la fin de l'été et profite donc de ses derniers moments pour travailler en compagnie de sa mère Natalie Barret et de son associé, William, dans l'entreprise de Wedding planners. Louna a tout vu, des moments heureux comme les plus plus tristes. Elle a une vision très claire du mariage. Et l'amour n'y a pas sa place. Elle ne croit plus en l'amour et pense que c'est trop tard pour elle. Elle ne trouvera jamais quelqu'un et cela ne l'intéresse pas du tout.
L'amour, pour elle, n'arrive qu'une fois dans la vie et une fois le moment passé, c'est trop tard.
Ce côté cynique de l'amour, vient du drame qu'elle a vécu, il y a plus d'un an et qui l'empêcher d'avancer dans sa vie. Sa meilleure amie, Jilly, a pourtant tout fait pour la faire changer d'avis. Elle l'a incité à retourner au lycée, reprendre une vie normale... Sauf que rien ne fonctionne...

C'est lors d'un mariage, en début de saison, que Louna va faire la connaissance d'Ambrose, qu'elle qualifie elle-même d'exaspérant. Le jeune homme est pourtant séduisant, et sait jouer de son apparence... Sauf chez Louna, sur qui ses charmes ne fonctionnent pas du tout. La jeune femme semble imperméable.

Les choses font que Louna et Ambrose vont être obligés de travailler ensemble.. Va-t-il arriver à lui redonner le goût de la vie? Louna arrivera-t-elle à surmonter ses peurs?

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Louna qui a 17 ans a déjà une pensée cynique sur l'amour. Depuis ce qu'il lui est arrivée, elle n'y croit plus.
Et ce n'est pas les mariages organisés par sa mère qui va la faire changer d'avis. D'autant plus que Natalie et William font régulièrement des paris pour savoir combien de temps les mariages vont durer.
Le travail de Wedding planner est très dur et bien souvent assez loin de l'amour...

C'est au cours de l'un de ces mariages que Louna va rencontrer Ambrose qui est alors le témoin et le fils de la mariée. Très vite, le jeune homme va l'agacer. Ambrose a l'habitude d'user de son charme pour parvenir à ses fins, surtout auprès des filles.
Louna va ensuite apprendre qu'Ambrose va devenir son bînome pour les prochains mariages. Louna n'est pas très contente de cette situation. Surtout qu'Ambrose enchaîne les désagréments et autres maladresses.
Ambrose est au final le total opposé de Louna. Il croit en l'amour. Au fil des pages, il va tout tenter pour apprendre ce qu'il s'est passé pour la jeune femme et découvrir les véritables raisons qui font qu'elle ne croit plus en l'amour.

Pas question pour moi de vous révéler ce qu'il s'est passé l'année précédente chez Louna... On comprend qu'elle a beaucoup souffert et que c'est encore le cas aujourd'hui. Pas question pour l'auteur de se précipiter dans les révélations. Tout se fait petit à petit, l'auteur maîtrise sa plume pour créer un effet de suspense.
L'histoire qui se déroule sous nos yeux est belle. Ambrose va tout faire pour que Louna se sente mieux et réussisse à surmonter ces épreuves. Il va se montrer adorable, plein d'humour et de tendresse.

On s'attache beaucoup à ses personnages tout le long de cette histoire. On peut facilement s'identifier à eux. On comprend ce qu'ils ressentent, nous voulons parfois en savoir plus pour les aider ensuite à notre tour. C'est une histoire bouleversante que je vous conseille fortement.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...