“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 4 juin 2018

Big Bones de Laura Dockrill

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #84



Titre: Big Bones
Auteur: Laura Dockrill

Nombre de pages:  504 p.
Date de publication:  12 avril 2018

Résumé:
Je ne suis pas grosse, j'ai juste de gros os !
Salut, moi, c'est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes " gros os ". J'ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m'en cache pas. En même temps, ce serait un peu diffi cile à dissimuler, vu mes rondeurs...
Seul souci, après une crise d'asthme, maman m'a emmenée chez un médecin qui m'a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange.
Sauf que moi, je m'aime comme je suis, et je n'ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !
Bourré d'humour et d'amour, Big Bones est un délicieux pied-de-nez à la grossophobie.
À consommer sans modération !


Dates de lecture: du 4 juin au 10 juin 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Poids
  • Humour
  • Journal
  • Nourriture
  • Famille


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman grâce à mon partenariat avec "NetGalley". J'ai été intriguée par le résumé et la couverture, pétillante...

Nous faisons la connaissance de BlueBelle, surnommée BB ou Big Bones, en rapport avec son physique et ses "gros os".
C'est une adolescente de 16 ans, très bien dans sa peau, malgré ses rondeurs et ses kilos en trop. Elle est gourmande, adore manger et cuisiner et ne se prive de rien.
Le problème, c'est que suite à une crise d'asthme, sa mère a décidé de l'emmener chez une nutritionniste qui l'oblige à noter tout ce qu'elle mange.
BB n'a aucune envie de "rentrer dans le moule" et au lieu de suite les instructions de son médecin nous raconte sa vie...

Dès les premières lignes, nous rentrons dans le quotidien de cette adolescente anglaise qui ne suit pas du tout les codes de notre société. Elle ne cache pas ses rondeurs et les assume totalement au lieu de les cacher. De plus, elle ose même les mettre en valeur par des vêtements aux couleurs voyantes. Bref, elle assume qui elle !

Et cela change!

Enfin une héroïne bien dans sa peau et  qui n'est pas complexée par son physique!

Cela donne un roman totalement intéressant, sur un thème inédit pour moi dans les romans... Sur le ton de l'humour, l'héroïne nous raconte sa vie de tous les jours. On ressent parfaitement ce qu'il se passe dans sa tête et toutes ses émotions.
On rit beaucoup à certains moments face à certaines scènes totalement loufoques!

D'autant plus que les chapitres commencent tous par un nom de plat ou d'aliments, forcément tous en lien avec l'héroïne: soit elle aime les manger, soit elle aime les cuisiner.
Au lieu d'être simplement une liste de choses que BB mange dans la journée, "Big Bones " est en fait un journal intime.

Dès les premières pages on ne peut s'empêcher de s'attacher à BB qui se montre drôle et originale. Elle est tout le temps optimiste et voit le bon côté des choses à chaque moment de sa vie.
Il en va de même pour sa famille, hors norme...

Pourtant, si j'ai beaucoup aimé cette histoire, je dois quand même avouer que le récit souffre de longueurs et aurait mérité d'être davantage condensé. Si les personnages sont attachants, on a parfois du mal à deviner où l'auteur veut en venir. Si dans un premier temps, l'auteur nous présente BB, ses amis, ses habitudes et son univers, dans un second temps, BB va se remettre en question. Elle veut avancer dans sa vie.

Seulement ses longueurs ont une influence sur le rythme du récit...  C'est dommage parce que le roman est vraiment porté par le personnage de BB. Il est vrai que l'on suit une ado bien dans sa peau, dans un monde où les apparences primes, où le physique doit être normalisé.

En bref, "Big bones" est un roman agréable à lire et à suivre, mais quelques longueurs nuisent au rythme et alourdissent le roman. Une très belle découverte!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...