“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 1 juin 2018

Chacun ses raisons de James Patterson et Emily Raymond

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #80



Titre: Chacun ses raisons
Auteur: James Patterson et Emily Raymond

Nombre de pages:  336 p.
Date de publication:  9 mai 2018

Résumé:
Scandale à Pinewood : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux !
Parmi eux, Théo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout.
Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Théo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance dans sa quête de vérité, plus il découvre que chacun a ses petits secrets et ses raisons d’agir, et va de surprise en surprise…

Mais pour découvrir la vérité, Theo doit mener l’enquête. Les suspects sont nombreux : le quarter-back, l’as informatique, la fille populaire, le proviseur adjoint ou son propre meilleur ami ? Quels secrets cachent-ils ? Et comment Theo peut-il obtenir leurs aveux ?


Dates de lecture: du 31 mai au  2 juin 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Lycée
  • Vidéo
  • Enquête
  • Photo


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman dans la bibliothèque où je travaille. J'ai été intriguée par le résumé et par le fait que ce roman soit écrit par l'auteur de polar très connu (enfin, peut être pas de tout le monde) et qui s'adresse ici à un public jeune.

Il y a eu un scandale dans la ville de 
Pinwood. Plusieurs élèves du lycée ont été exclus, juste avant les examens, tout simplement à cause d'une photo publiée sur les réseaux sociaux.
Parmi les exclus, il y a Théo, le principal accusé, mais qui compte bien prouver son innocence, ainsi que celle de Sacha, la plus belle fille de la classe.

Convaincu que toutes les preuves ont été "fabriquées", 
Théo va mener l'enquête et tenter de découvrir le véritable coupable. C'est ainsi qu'il va découvrir que tous les exclus ne sont pas totalement innocents et qu'ils cachent tous quelque petit secret....

Même si j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette lecture, je dois avouer que je pensait que les auteurs allaient prendre un autre tournant dans leur récit. J'ai été quelque peu déçue. Je n'ai pas réussi à m'intéresser totalement aux personnages ainsi qu'à l'intrigue.
Pourtant le thème m'avait intriguée dès le départ, pour finalement s'étioler au fil des pages...

Théo, un élève comme un autre, possède un compte Twitter anonyme qu'il utilise afin de pouvoir critiquer le lycée, les étudiants, les profs... Sauf que tout le monde sait que c'est lui qui tient ce compte...
Quelqu'un en a profité pour publier une photo plutôt compromettante...
Une photo dont il ne connaissait pas du tout l'existence avant qu'elle soit publiée et qui met en cause Jude, son meilleur ami et la mascotte de l'équipe de foot du lycée, Parker, la vedette de cette équipe mais aussi Sacha, une autre élève...

Tous ont été renvoyés quand la photo est publiée sur 
Twitter... Tout le monde accuse Théo de l'avoir prise et mise en ligne... Si certains n'en font pas cas, ce n'est pas le cas de Théo qui ne souhaite pas voir son année scolaire gâchée par cette photo... Il décide de prendre les choses en main et de mener son enquête. Ainsi, il va questionner les principaux intéressés.

Il va découvrir bien des secrets...

Les personnages ne sont pas assez crédibles à mon sens... Je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. Cela fait un peu "cliché". Nous avons le sportif, la jolie fille et le rebelle qui souhaite découvrir le coupable, tout en prouvant son innocence...

L'enquête avance très lentement, tout se met en place en douceur. J'aurais aimé quelque chose de plus percutant parfois avec des rebondissements. Mais ce ne fut pas le cas. Les secrets que va découvrir 
Théo ne le sont pas tant que ça... J'aurais aimé que les auteurs approfondissent plus certaines choses et d'autres non... Car le récit est principalement focalisé sur les trois personnages de Théo, de Sacha ou de Jude. J'aurais aimé en savoir plus sur les autres.

Même si on se laisse prendre par l'enquête, je trouve que les choses sont lentes à se mettre en place. L'enquête avance doucement.

En bref, même si le thème de départ me plaisait et que j'été intriguée par cette histoire, je suis finalement passée à côté de l'intrigue qui n'avançait pas assez vite à mon goût. Les personnages sont restés dans des cases trop simplicites et sans originalité. Une histoire sympa mais sans plus...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...