“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 26 juillet 2018

À la place du coeur #3 de Arnaud Cathrine

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #110



Titre: À la place du coeur #3
Auteur: Arnaud Cathrine


Nombre de pages:  304 p.
Date de publication:  8 mars 2018

Résumé:
Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther.
(Dis-moi, t'as quoi à la place du coeur ?!)


Dates de lecture: 26 juillet 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Young adult
  • Sentiments
  • Emotions
  • Elections
  • Roman
  • Amitié
  • Famille


Notes et critique:

J'avais adoré les deux premiers tomes de cette série française, tant par la plume addictive de l'auteur que par la qualité des caractères des personnages évoqués. Nous avons vraiment l'impression d'évoluer à leurs côtés.
C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce troisième et dernier tome.
Attention, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, ne lisez pas ce qui suit!

Caumes vient de publier un roman racontant ce que lui et ses amis avaient vécu les années précédentes. Son livre est un immense succès.
Le roman met en avant la vie de Caumes, avant, pendant et après les attentats. Ce dernier a bien grandi et doit faire face à de nouvelles épreuves que la vie met sur son chemin.
Ici, Caumes se questionne car les élections présidentielles arrivent et que c'est la première que lui et ses amis pourront voter et donner leur opinion. Il y a de grands enjeux pour tout le monde.

Comme tout bonne chose a une fin, voici venu le temps des dernières aventures de Caumes et de ses amis. Ils ont grandi sous nos yeux, passant de lycéens à jeunes adultes au fil des pages. Quel plaisir que de les voir évoluer d'aussi belle façon. Evidemment, ils auront vécu une multitude de coups durs.
Je dois dire que ça n'a pas été facile de les quitter après tout ce qu'ils ont vécu. Nous avons vraiment vécu les mêmes choses qu'eux, avec leurs émotions.

Caumes a désormais 20 ans et vient de sortir son premier roman, largement inspiré de ses expériences, de sa vie et de ses amis.
Il est en pleine tournée de promotion, dans laquelle les interviews, dédicaces et rencontres avec le public prennent une partie de son temps. Mais Caumes se sent vraiment détaché de tout ça.

Alors que le public est très largement au rendez-vous pour les rencontres et acheter son livre, les amis de Caumes l'ont plutôt mal pris d'être autant présents. Du coup, le jeune homme se sent très seul, à vivre cette nouvelle expérience et personne à qui se confier.
En effet, Caumes raconte parfois des moments assez intimes dans "A la place du coeur", juste en changeant le nom des personnages, mais ils sont facilement reconnaissables.
Tout ce que Caumes souhaitait c'est de raconter sa vision des choses et d'être au plus prêt de la vérité, telle qu'il l'a vécu.
Mais seulement maintenant, il le regrette, d'où sa profonde solitude.

Esther, elle, s'est sentie trahie par Caumes. Alors qu'elle l'a soutenue du début à la fin pendant l'écriture de son roman, elle n'a pas une seule fois imaginer que son copain allait aller si loin dans leur intimité et leur relation en décrivant tout ce qu'il se passait entre eux.
Elle a alors décidé de se séparer de lui. Cela sera très dur pour tous les deux.

"A la place du coeur" fut une très bonne découverte pour moi, à la fois de la plume de l'auteur, mais aussi d'une trilogie de romans prenants et captivants, où les personnages sont tellement touchants. Ces romans évoquent tellement de thèmes évocateurs pour nos adolescents d'aujourd'hui que tous peuvent se retrouver parmi les situations ou les émotions. L'amour, l'adolescence, le deuil, la reconstruction, le passage à l'âge adulte, l'implication dans la vie de son pays sont d'autant de thèmes qui pourront "parler" à beaucoup de gens.

En bref, j'ai vécu une très belle expérience auprès des personnages de "A la place du coeur". On suit passionnément tous les rebondissements depuis le début avec la saison 1 de cette trilogie. Nous avons appris à les connaître et nous les voyons grandir sous nos yeux. C'est avec une pointe de regret que se clôt cette très belle aventure!


Une trilogie à découvrir absolument!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...