“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

mercredi 25 juillet 2018

La Prunelle de ses Yeux de Ingrid Desjours

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #109



Titre: La Prunelle de ses Yeux
Auteur: Ingrid Desjours

Nombre de pages:  400 p.
Date de publication:  13 octobre 2016

Résumé:
Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres. 
Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant.
Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...
La cécité de conversion est une pathologie aussi méconnue qu'effrayante : suite à un profond traumatisme psychologique, vous êtes aveugle. C'est ce qui est arrivé au personnage principal de ce roman.


Dates de lecture: du 25 juillet au 26 juillet 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Ecole
  • Handicap
  • Voyage
  • Vengeance
  • Thriller
  • Suspense


Notes et critique:

Ingrid Desjours est l'une des auteures que j'aime particulièrement et dont je dévore les romans à chaque parution ou presque (le "ou-presque" n'est là que parce que je n'ai pas assez de temps pour lire tout ce que je veux!)

Nous faisons la connaissance de Gabriel qui a vu sa vie basculer depuis la mort de son fils, Victor, 17 ans, qui a été sauvagement assassiné...
Depuis Gabriel a perdu la vue et a beaucoup de mal à surmonter ce drame malgré les années passées. Ce meurtre le ronge de l'intérieur, le jour comme la nuit...
Il se met alors en quête d'une vérité en engageant la jeune Maya, pour lui servir de guide, pour qu'elle soit ses yeux...

Comment résister à un tel résumé?

Moi, pas en tout cas... La plume de l'auteure est encore une fois ici très addictive et l'on prend un mal plaisir à suivre Gabriel et Maya dans leur périple.
Mais comme bien souvent, les mystères des personnages et leurs secrets vont resurgir au cours du récit. C'est trop tard pour nous, pauvres lecteurs, pris dans l'intrigue. Impossible de lâcher le roman avant la fin et le dénouement...

J'ai aimé le fait que l'éditeur a poussé le "réalisme" en nous proposant en dessous du titre "visuel", le titre en braille, l'"écriture" pour les mal-voyants...

L'intrigue est menée tambour battant d'un bout à l'autre. L'auteur prend (un malin) plaisir à nous balader avec les rebondissements  et autres retournements de situation.
La tension augmente ainsi au fil des pages... jusqu'à la fin qui m'a laissé sans voix.
Certaines scènes se sont révélées être particulièrement douloureuses à lire. On souffre en même temps que l'un des personnages. C'est extrême.
Les émotions vous laisseront vous aussi sans souffle, mais impossible pour autant de ne pas lire la suite, car nous voulons savoir.

L'intrigue est portée par des personnages qui ne m'ont pas quittée même quelques jours après la fin de la lecture, tant ils m'ont marquée.
Ils sont parfaitement décrits et nous semblent vivants tellement le côté psychologique de leurs caractères ressortent à travers les pages.
Pour exemple, le fait que Gabriel soit devenu aveugle suite à un traumatisme psychologique, alors qu'il ne présente physiquement aucune pathologie. Nous avons l'impression d'être aussi aveugle que le personnage et découvrons le monde qui l'entoure d'une autre façon.

Pourtant, là où je n'ai pas accroché, c'est au côté "Coïncidences". Certaines choses sont trop peu crédibles pour moi, comme la rencontre de deux personnages "due au hasard". Mais c'est vraiment la seule chose que j'ai trouvé tiré par les cheveux.

En bref, j'ai adoré "La prunelle de ses yeux" qui est un excellent thriller psychologique. Impossible de le lâcher avant la fin. On ne ressort pas indemne de ce roman, notamment à cause de certaines scènes, très dures, qui marquent pendant un bon moment dans nos esprits.
A lire absolument!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...