“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 18 juillet 2018

Après toi de Jojo Moyes

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #103



Titre: Après toi 
Auteur: Jojo Moyes

Nombre de pages:  444 p.
Date de publication:  10 juin 2016

Résumé:
Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.


Dates de lecture: du 17 juillet au 18 juillet 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Amour
  • Sentiments
  • Emotions
  • Deuil
  • Reconstruction
  • Londres
  • Angleterre


Notes et critique:


Comme j'avais adoré "Avant toi", je me suis lancée dans cette nouvelle histoire, les yeux fermés ou presque...

Comme Lou l'avait promis à Will, la jeune femme tente de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais elle n'arrive pas vraiment à se remettre de sa mort. Lou est en plus victime de critiques dans sa ville natale.
Alors qu'elle avait voulu commencer une nouvelle vie à Londres, elle est bien loin de ce qu'elle avait espéré. Elle travaille dans un bar, en tant que serveuse, habillée d'un horrible uniforme et son patron est désagréable au possible.
Lors d'une soirée passée à penser à ses souvenir, Lou est surprise par la présence d'une jeune femme et tombe trois étages plus bas...

J'avais adoré "Avant toi", lu déjà il y a quelques années déjà et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture.
J'avais entendu des critiques assez négatives sur "Après toi" et je dois dire que j'avais quelques réticences.
Pourtant, plus la lecture avançait, plus j'étais convaincue qu'il s'agissait d'une "bonne suite", à la hauteur du tome précédent.
Comme "Avant toi", il s'agit ici d'une lecture remplie d'émotions.

Lou a perdu l'homme qu'elle aimait et on voit bien qu'elle n'arrive pas à avancer dans sa vie. Will est encore présent dans ses gestes et ses souvenir. 
Sa vie actuelle d'ailleurs souffre de ce manque d'ambitions. Elle ne souhaite pas faire autre chose. Etre serveuse lui convint pour le moment.

C'est grâce à la rencontre de Lily, la mystérieuse jeune fille rencontrée sur le toit et de Sam, l'ambulancier qui va lui porte secours que Lou va petit à petit reprendre goût à la vie.

"Après toi" met principalement en avant les sentiments que l'on peut éprouver suite au décès  de quelqu'un que l'on aime. Rien n'est alors facilement, il faut faire son deuil, essayer d'être en accord avec ce que les gens pensent de ce que vous devez alors faire, mais aussi avancer dans la vie...

La plume de l'auteure nous analyse tout ce panel d'émotions, grâce à sa plume fluide et nous embarque aux côtés de Lou dans la douloureuse étape de la reconstruction...
Alors que le tome précédent nous montrait une Lou pétillante de vie, ici, rien de tout cela. Elle est maussade et semble constamment rongée par les souvenirs qu'elle a pu partager avec Will.
Je dois dire que j'étais curieuse de savoir comment Lou allait bien pouvoir avancer dans sa nouvelle vie...

On s'attache encore une fois aux personnages. Chacun se fait une place aux côtés de Lou et notamment Lily (pour savoir qui elle est, lisez le roman ;) )

Si vous souhaitez lire ce roman, prévoyez les mouchoirs...

En bref, un très joli roman qui nous embarque avec Lou dans tout un panel d'émotions suite à un décès de quelqu'un de proche...


Par contre, je vous conseille la lecture de "Avant toi" pour bien se familiariser avec les différents personnages et les différentes étapes de la vie de Lou.


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...