“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 12 juillet 2018

Belle de Robin McKinley

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #99



Titre: Belle 
Auteur:  Robin McKinley

Nombre de pages:  256 p.
Date de publication: 11 juin 2015

Résumé:
Une délicieuse réécriture du conte de La Belle et la Bête, portée par la voix de Belle. 
Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois... ".
Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.
Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons.
Et là-bas, la Bête se cache...


Dates de lecture: du 11 juillet au 12 juillet 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Magie
  • Conte
  • Livres
  • Chateau
  • Fantastique


Notes et critique:

Il s'agit d'un roman que les fans de la page Facebook avaient choisi pour moi, à lire pour le mois de Juillet 2018!

Nous faisons la connaissance de Belle, une jeune femme qui vit en compagnie de ses soeurs et de son père... Contrairement à ce que son nom indique, Belle n'est pas belle... Ce sont plutôt ses deux autres soeurs qui ont bénéficier des charmes.
Belle est une jeune femme qui déteste les mondanités et autres choses de la société.
Elle préfère largement les livres et la lectures ainsi que de faire de longues balades à cheval.
Belle a beaucoup de caractère, ce qui sera très utile lorsque son père sera ruiné...

La famille va bientôt partir pour le Nord, lieu étrange peuplé de créatures merveilleuses...

Comme il s'agit d'un conte de j'aime beaucoup, je me suis lancée dans cette lecture confiante de votre choix. Et en plus, j'aime beaucoup les réécritures de contes! Comment ne pas succomber à cette nouvelle histoire?

Comme je l'ai dit plus haut, Belle vit avec ses soeurs et leur père. Mais lorsque ce dernier, marchand est ruiné suite à de mauvais choix, la famille n'a pas d'autre solution que de partir vivre dans une petite ferme, à la lisière des bois.
Tant bien que mal, tout le monde essaie de s'adapter à ce nouveau mode de vivre, bien plus simple, bien loin des mondanités auxquelles elle était habituée.

Alors que le père doit retourner un jour dans la ville la plus proche, il se perd sur sa route. Il est accueilli dans un château enchanté. Il y commet l'erreur de cueillir une rose dans le jardin, avant de retourner chez lui.
Le propriétaire du château, la Bête, voyant que le père de Belle a pris une rose dans son jardin, lui fait alors promettre de lui envoyer une de ses filles en échange.

La plus courageuse, Belle, décide d'honorer cette promesse et part, seule affronter la Bête...

Comme je l'ai dit plus haut, la réécriture de contes connus me plait beaucoup et cela a été un grand plaisir de me replonger dans celui de "La Belle et la Bête".
Grâce à la plume fluide de l'auteur nous entrons dans cet univers riche et merveilleux. Nous découvrons avec les yeux de Belle cette demeure.
On ressent parfaitement les émotions de notre héroïne. Les autres personnages ne sont pas en reste. Chacun d'entre eux a son caractère et est très soigné du point de vue de l'écriture. 
Les relations entre eux évoluent chacune à leur rythme. L'auteure prend son temps pour situer chaque chose et chaque personnage dans le contexte. Nous apprenons à connaître tout ce petit monde sans précipitation.

D'autant plus que nous sommes véritablement plongés dans l'histoire. L'auteure a pris le partie de nous conter "Belle" de son point de vue à elle. Toutes ses émotions n'en ressortent que plus à travers les mots. Du coup, nous vivons sa vie à ses côtés.

Par rapport au conte de Disney, l'histoire de "Belle" respecte beaucoup les mêmes codes: nous avons la forte complicité de Belle et de son père, la rose dérobée, l'amour de Belle pour les livres, les personnages invisibles, la malédiction et surtout la Bête.

La relation entre la Belle et la Bête est elle aussi construite au fur et à mesure du récit, sans rien précipiter.

Le seul point négatif, si j'ose dire, c'est que le roman est bien trop court. On se sent bien dans cette histoire et on aurait parfois aimé que l'auteure prolonge notre plaisir. On est véritablement plongé dans ce monde rempli de magie que l'on a pas du tout envie de le quitter...
Une très belle découverte!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...