“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

vendredi 13 juillet 2018

Pretty Dead Girls de Monica Murphy

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #100



Titre: Pretty Dead Girls
Auteur: Monica Murphy

Nombre de pages:  476 p.
Date de publication:  14 juin 2018

Résumé:
Belles à tomber.
Parfaites en tout point.
Sauvagement assassinées.

Leur corps est apprêté avec méticulosité, disposé dans une position bien particulière. Leurs visages, parfaitement maquillés, sont tournés selon l'angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux brossés et défroissés. Seul leur cou ouvert d'une oreille à l'autre vient démentir ce tableau idyllique. Seul leur regard vide trahit la vérité : elles sont mortes et bien mortes.

Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l'idée d'être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d'abord sur Cass Vicenti, d'autant qu'il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu'elle ne le pensait...

Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées. Le meurtrier ne sera satisfait que quand toute l'aristocratie qui règne sur le lycée sera passée au fil du couteau – à commencer par Penelope. Et le coupable est plus près d'elle qu'elle ne le croit ! Monica Murphy joue avec les nerfs de la jeunesse dorée californienne dans ce thriller parfaitement ficelé.


Dates de lecture: du 12 juillet au 13 juillet 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Thriller
  • Policier
  • Young adult
  • Meurtres
  • Adolescents
  • Amitié
  • Enquête
  • Lycée


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman parce que je devais le lire pour le travail, afin de décider ou non, si on devait l'acheter.
J'ai été très intriguée dès le départ par son résumé accrocheur en quatrième de couverture.

Gretchen, une jeune femme, habitant au bord de l'océan, dans un des quartiers les plus huppés de la ville est au centre de cette histoire.
Elle a tout pour être heureuse... sauf que sur le campus où elle étudie et, plus particulièrement, les terminales d'une association, "Les cygnes blancs" sont victimes d'un assassin.

Pénélope, la présidente des Cygnes blancs est maintenant en ligne de mire de cet assassin. 

Je suis rentrée immédiatement dans l'intrigue de ce thriller à destination des Young Adult, une lecture idéale pour frissonner, sans se prendre la tête.

Malgré les nombreux personnages présents dans cette histoire, chacun a son caractère et est facilement identifiable.
On se pose beaucoup de question sur le mystérieux assassin qui rôde sur le campus de cette école. Le suspense est géré d'une main de maître par l'auteure. Laquelle nous mène parfois par le bout du nez grâce à ces rebondissements et autres retournements de situation.

Même si l'on peut penser que le scénario est plutôt classique, cela a quand même fonctionné sur moi, je me suis laissée happer par l'histoire. L'idée d'un tueur qui sévit sur un campus a été vu et lu ailleurs... mais ces victimes ne sont pas des plus innocentes non plus...
Du coup, la panique augmente chez ses camarades. La tension monte au fur et à mesure. On se demande qui va être la prochaine victime et pourquoi l'assassin s'en prend ainsi à elles.

Seule l'héroïne, Pénélope semble avoir changé depuis quelque temps. Bon, oui, elle a pu se montrer garce auparavant, mais maintenant, elle semble vouloir autre chose. Tout au long du récit, elle va se poser des questions, nous faisant parfois tourner la tête avec toutes ses réflexions. Elle va se montrer à de nombreuses reprises plutôt imprudente.
C'est alors que Cass, un de ses camarades va tenter de se rapprocher d'elle. Si la jeune femme est plutôt désorientée par cet attrait soudain, nous ne pouvons, comme elle, ne pas se poser des questions sur ce rapprochement. Est-ce le tueur? Son complice? A-t-il véritablement des sentiments pour elle?
Malgré ses doutes, ils vont se rapprocher et mener ensemble l'enquête.

L'auteure nous dépeint également une jeunesse américain privilégiée mais sous un focus des plus réalistes. Elle n'a finalement rien à envier...
Cela peut sembler rempli de clichés mais ce n'est pas le but premier de l'auteure. Elle semble remettre en cause la "supériorité" de ces classes privilégiées à qui tout est permis ou presque. Pénélope voit le monde qu'elle a toujours connu être remis en cause et du coup, cela génère beaucoup d'interrogations chez elle.

J'ai aimé le fait qu'elle se pose beaucoup de questions, face à la menace grandissante qui pèse sur elle. Pourtant, même si elle se montre imprudente, elle va tout faire pour protéger les personnes qui l'entourent.

Un point pourtant a été gênant pour moi pendant la lecture: l'auteure n'a pas ou peu abordé la question du point de vue du directeur de l’établissement. A la place de celui-ci, j'aurai mis en place quelques mesures de sécurité pour protéger les élèves qui semblent être la cible du tueur. Nous avons l'impression qu'il se soucie davantage du prestige de son école plutôt que de la sécurité.

Par contre, j'ai adoré plonger dans la tête du tueur. A de nombreuses reprises, l'auteure nous partage les pensées de ce dernier, ses envies de se venger et de son mal être. C'est très intéressant. Je me suis surprise à chercher un indice sur son identité, en espérant le voir lâcher quelques petits détails.


En bref, ce thriller est très agréable à suivre. Comme l'héroïne, on se questionne sur l'identité de l'assassin et de ses motivations.
La plume fluide de l'auteure nous capture dès les premières pages et nous retient jusqu'à la fin!
Une très belle découverte!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...