“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 16 juillet 2018

Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #101



Titre: Et ils meurent tous les deux à la fin
Auteur: Adam Silvera

Nombre de pages:  414 p.
Date de publication:  24 mai 2018

Résumé:
" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.


Dates de lecture: du 13 juillet au 16 juillet 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Mort
  • Young adult
  • Amitié
  • Sentiments
  • Expériences
  • Vie


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman parce qu'il faisait partie des titres à lire pour le travail, je l'ai choisi à cause du titre très intriguant.

Dans un monde proche du notre, tous les habitants peuvent recevoir un appel les informant qu'ils vont mourir dans les prochaines vingt-quatre heures.
Cela a été le cas pour deux adolescents, Mateo et Rufus qui ont tous les deux refus l'appel.
Ils ne se connaissent pas du tout mais cherchent à partager ce douloureux moment en compagnie d'un ami, qu'ils peuvent trouver sur une appli dédiée "Le Dernier Ami".
Les deux jeunes hommes finissent par se rencontrer et vont vivre en une seule journée toute une vie.

Même si j'ai été intriguée au départ par ce résumé, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et à leurs caractères. 
Je n'ai pas ressenti autant d'émotions  que ce à quoi je croyais, pourtant tous les ingrédients étaient réunis. Pour moi, l'auteur n'a pas réussi à nous faire rentrer dans la tête des personnages et nous faire ressentir toutes leurs émotions.

Tel le roman "La faucheuse" chez le même éditeur, la mort est ici inéluctable. Si vous recevez l'appel de Death Cast, vous savez que vous n'avez plus que 24 heures à vivre, quoi que vous fassiez. Cela peut sembler injuste.
Mais l'auteur a plutôt mis l'accent sur l'ultime question que l'on puisse se poser: si on savait qu'on allait mourir prochainement, comment allons-nous occuper toutes ces heures?
Et ce que Mateo et Rufus vont faire.

Dès les premières pages, nous prenons connaissance de ce monde pas si éloigné de nous, qui semble géré par un service Death Cast qui avertit les citoyens de leur mort prochaine. Ce service ne se trompe jamais. Il n'indique par contre ni où ni comment les gens meurent.
Cependant, nous n'aurons pas plus d'informations sur les méthodes dont ils apprennent cette terrible nouvelle.
Les employés sont d'ailleurs assez blasés de leur travail et manquent d'émotions, contrairement à la personne dont la vie va être bouleversée.

Pour Mateo, recevoir un tel appel, c'est le coup de grâce. Il habite dans un appartement, seul, pendant que son père est dans le coma. Il est la seule famille qui lui reste.
Mateo se voit déjà mourir seul, sans personne. Il a aussi une meilleure amie Lydia à laquelle il ne veut pas imposer sa mort ni les épreuves suivantes.
C'est pourquoi le jeune homme se rend sur l'appli "Le dernier ami".

C'est ainsi qu'il va rencontrer Rufus. Contrairement à Mateo, ce dernier connaît bien ce système puisque sa famille entière a péri récemment. Depuis cette épreuve, Rufus a vécu en foyer, mais entouré d'amis très proches.
Rufus a commencé à préparer ses funérailles.

Les deux garçons vont apprendre à se connaître et s'apporter du soutien face à cette dernière journée.

Nous allons donc suivre ces personnages lors de cette journée riche en événements. Ils vont tenter beaucoup d'expériences. Surtout Mateo qui n'a pas vraiment pas l'âme d'un aventurier, préférant la vie derrière un écran. Il a beaucoup d'appréhensions vis-à vis du monde extérieur, source de phobies. On a vraiment l'impression qu'il n'a pas vraiment vécu en dehors de son appartement.

Les deux garçons vont très rapidement se lier d'amitié. Une dernière amitié qui se révélera très forte malgré leurs différences.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. Pour moi, ils manquait beaucoup d'émotions et de ressenti des personnages. Nous n'avons pas non plus de réponses sur ce système qui rythme la vie (et la mort) des habitants. 
L'auteur a choisi d'alterner le point de vue de Mateo puis de Rufus selon les chapitres. Certains moments sont aussi consacrés à d'autres personnes qui vivent leurs derniers instants. L'auteur nous permet de nous questionner à notre tour sur cette dernière épreuve. 
Même si les événements et les expériences des personnages rythment le roman, je n'ai pas eu ce petit plus qui m'aurait permis de dévorer ce texte en quelques heures. J'ai eu l'impression de passer beaucoup de temps en compagnie de ce roman.
Au final, j'en garde un souvenir ni bon ni mauvais... Dommage qu'il manque l'émotion...



Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...