“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

lundi 23 juillet 2018

Le Détour de S.A. Bodeen

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #106



Titre: Le Détour
Auteur: S.A. Bodeen

Nombre de pages:  249 p.
Date de publication: 22 septembre 2016

Résumé:
À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents.
Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle.
Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident…
Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore.
Livvy comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.


Dates de lecture: 21 juillet 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Séquestration
  • Violence
  • Ecrivain
  • Livre
  • Thriller


Notes et critique:

J'avais ce roman depuis très longtemps dans ma PAL de livres empruntés à la bibliothèque et j'ai enfin décidé de me lancer dans cette histoire qui me faisait de l'oeil.
L'héroïne, Livvy Flynn est devenue à seulement 17 ans une romancière reconnue par la critique grâce à sa série fantastique à destination des adolescents.
Alors qu'elle doit se rendre à un atelier d'écriture avec sa voiture, elle a souci avec son GPS, puis un accident sur une route mal entretenue...
Lorsqu'elle reprend conscience, Livvy découvre qu'elle est enfermée dans une cave, dans une ferme... C'est l'horreur pour la jeune femme.
Ses deux ravisseuses, une mère et sa fille, lui en veulent pour une raison obscure.
Livvy comprend que sa vie est en danger. Elle n'a que peu de temps devant elle...

J'ai adoré ce roman et je l'ai lu d'une traite. Rappelant plusieurs romans connus, dont celui de S. King, cette intrigue met en scène une jeune femme kidnappée par une mère et sa fille. 
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Livvy, jeune et sûre d'elle qui doit se rendre à un atelier d'écriture. Très vite, elle a un accident de la route que nous croyons banal...
Sauf que bientôt elle va se réveiller dans une cave, toute seule à la merci de ces ravisseurs... Ravisseurs qui vont être prêtes à tout...

Bon, comme il s'agit d'un roman à destination des jeunes adultes, le côté trash de l'histoire n'est pas aussi présent que dans un roman adulte... Mais pas loin derrière non plus.
"Le détour" est l'histoire de cette détention et de la survie de Livvy. Alors qu'elle est présentée comme sûre d'elle au début du roman, la suite des événements va montrer que ça ne sera pas le cas pour la suite. Elle va tout faire pour s'échapper.

On est effrayé par la Flûte (le surnom de la fille) qui montre un esprit totalement dérangé et par sa mère, peut être un peu plus sensée et raisonnable, mais aussi prête à tout.

Tout le long du roman, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les motivations des deux femmes, mais aussi sur la présence des autres personnages. Personne ne semble être ce qu'il dit.
D'ailleurs, j'avais vu venir certaines choses concernant Livvy et son amoureux.

Livvy est véritablement mise en avant dans ce roman. Le roman est centré sur elle. Si on découvre son enfance, la fin du roman prend tout son sens et on sait pourquoi Livvy a agit de cette façon...
Livvy va grandir à l'issue de cette épreuve, rien ne sera plus pareil pour elle.

J'ai été captivée par cette intrigue pour ne lâcher le roman qu'à la fin de ma lecture. La tension augmente progressivement... jusqu'au dénouement. On a parfois envie d'intervenir pour l'aider et la sortir de cette cave.

En bref, j'ai adoré découvrir "Le détour" qui s'est révélé être un thriller glaçant et totalement addictif de par son intrigue et la qualité des personnages présentés.


A découvrir!


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...