“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 8 août 2018

Carry On de Rainbow Rowell

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #116



Titre: Carry On
Auteur: Rainbow Rowell

Nombre de pages:  592 p.
Date de publication:  5 janvier 2017

Résumé:
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…


Dates de lecture: du 8 août au 11 août 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Magie
  • Ecole
  • Amitié
  • Disparition
  • Homosexualité
  • Famille
  • Quête d'identité
  • Fantastique


Notes et critique:

J'avais lu "Fangirl" du même auteur, il y a plusieurs années (en 2014, après vérification). J'en avais gardé un bon souvenir. Malheureusement, je n'avais pas pu à l'époque et depuis découvrir le roman de Simon Snow dont parlait le roman précédent...

Simon Snow a quelques petits problèmes depuis la rentrée: sa petite amie a rompu avec lui, son professeur préféré l'évite et surtout, Baz, son colocataire au comportement insupportable et ennemi juré a disparu.
Simon se trouve à l'école de magie de Watford... Il est l'Elu...

C'est un roman qui rappelle fortement et forcément Harry Potter, avec l'école de magie, les professeurs, les cours, les dortoirs et les camarades... Mais il s'agit avant tout de la fanfiction écrite par le personnage de "Fangirl" que l'auteur nous livre ici en intégralité...
Comme dans Harry Potter, Simon Snow est un adolescent qui ne se prend pas la tête. Il ne se sent pas l'Elu sensé sauver le monde du cruel et maléfique Humdrum, un être qui détruit la magie.
Simon est accompagné de sa meilleure amie Pénéloppe, de sa copine Agatha et de son colocataire, Baz qui est également son pire ennemi. Pour les élèves, il s'agit de leur dernière année. Mais Baz ne se présente pas au moment de la rentrée au collège Watford...
Contre tout attente, Simon s'inquiète de cette absence et pense que quelque chose de grave va arriver...

Dès les premières pages, nous rentrons facilement dans cet univers... Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison de cette histoire avec celle d'Harry et je crois bien que je ne suis pas la seule...
C'est assez perturbant de faire tout le temps cet aller-retour entre l'histoire originale et celle de Simon Snow. L'auteure a su alors insérer dans le récit quelques éléments qui font que cette histoire se distingue de la célèbre saga. 
L'intrigue démarre assez doucement puis finalement quand les choses se mettent en place, on est absorbé par le récit.

Je dois dire que j'en attendais beaucoup plus, d'autant plus que j'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur ce titre. Je ne me suis pas autant attachée aux personnages principaux. Même si j'ai beaucoup aimé ce roman et qu'il se lit très bien, il m'a manqué quelques petites choses qui auraient fait de ma lecture, un meilleur moment.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire et à suivre. J'ai aimé le fait que les personnages aient tous leurs caractères.
Simon peut se montrer têtu, de même que Baz. Pénélope se montre aussi intelligente qu'Hermione.

Rainbow Rowell porte un autre regard sur la saga Harry Potter grâce à "Carry on", de même que la relation entre Simon et Baz. Quelle tension entre eux! Il est totalement perturbé quand Baz ne se présente pas à la rentrée.
Je dois dire que j'attendais autre chose de Baz, quand j'ai lu les nombreuses descriptions de Simon... Mais finalement, Baz se montre gentil, bien loin de ce que Simon pense de lui. Il cache bien des choses, toutefois, dont une grande partie trouveront leur réponse à la fin du roman.
Elle introduit également un aspect plus moderne dans son roman, ce qui n'est pas négligeable quand même!



En bref, j'attendais beaucoup de ce roman dont j'avais BEAUCOUP entendu parler... Peut être trop d'ailleurs... Et j'ai souffert de l'inévitable comparaison avec la saga HP. Cependant, il n'en reste pas moins un bon roman, rempli de magie et dans lequel j'ai beaucoup aimé la relation Simon/Baz, ce qui change des autres romans.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...