“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 27 août 2018

L'Âge des Miracles de Karen Thompson Walker

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #120



Titre: L'Âge des Miracles
Auteur:  Karen Thompson Walker

Nombre de pages:  328 p.
Date de publication:  20 février 2014

Résumé:
« En Californie, Julia a la vie devant elle. Jusqu'à ce que ces heures d'octobre, en apparence si ordinaires, commencent à s'allonger, et que le jour laisse progressivement place à la nuit. Tandis que le chaos renverse les lois de la gravité, l'adolescente devient témoin de la fin du monde qui se prépare, à un age où tout est encore promesse. »


Dates de lecture: du 17 août au 20  août 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Collège
  • Phénomène inexpliqué
  • Terre
  • Soleil
  • Changement climatique
  • Science fiction
  • Adolescence
  • Amitié
  • Fantastique


Notes et critique:

Ce roman était dans ma PAL depuis un certain temps déjà. Je l'avais acheté car j'ai été très intriguée par le résumé, prometteur selon moi.
Dans un monde très proche du notre, la planète Terre doit faire face à une catastrophe sans précédent: sa révolution se ralentit, les jours et les nuits se rallongent... Comment les habitants vont-ils faire face?

De part le regard de l'héroïne, Julia, nous assistons au changement des conditions de vie des terriens. La jeune fille est encore adolescente et nous dévoile avec son langage et ses réflexions ce qu'il se passe dans sa vie. Il y a bien sûr sa vie de tout les jours à l'école, mais aussi sa vie à la maison. Elle raconte comment sa famille, ses amis et ses voisins font face à tous ces changements.

Avec son récit, l'auteure revient sur des problématiques tels que l'écologie, l'économie...
Le monde qui est décrit dans le roman est très réel et on est vraiment plongé au coeur de l'histoire, aux côtés de personnages. On vit leur quotidien à leurs côtés, avec tout ce que cela engendre comme bouleversements.
Car la Terre ralentit son évolution. Les journées se rallongent de quelques minutes par jour, l'humanité réussi à s'adapter à ce nouveau rythme. Mais bientôt les minutes supplémentaires passent à des heures complètes...
Au fur et à mesure que le roman passe, les jours passent de 24h, à 48h puis encore à plus... C'est assez effrayant, mais aussi fascinant d'assister à une fin du monde...
Les choses vont se compliquer pour les habitants. Certains vont essayer de suivre le nouveau rythme et se focaliser sur les heures de soleil. D'autres vont au contraire, suivre le même rythme que nous connaissons tous.
Ces deux modes de fonctionnement vont donner lieu à de nombreux conflits entre les deux groupes. Julia va nous raconter tout ce qu'il arrive.

Le gros point fort de ce roman est le réalisme de la situation décrite dans toutes les scènes. J'ai vraiment eu l'impression de vivre avec Julia la fin du monde. Je suis également impressionnée par la qualité du travail fourni par l'auteure qui a réussi à penser et à décrire tous ce qu'il pouvait se passer de différents points de vue: politique, culturel, économique...
C'est passionnant à lire même si cela est aussi effrayant de s'imaginer un futur comme celui-ci.
C'est aussi une belle réflexion sur le rapport que nous pouvons entretenir avec notre planète.

En bref, j'ai adoré ce roman! Si vous aimez tout ce qui est récit de science fiction, anticipation, fin du monde, ou pas, laissez vous tenter par cette petite pépite!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...