“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 28 août 2018

Un Avion sans elle de Michel Bussi

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #125



Titre: Un Avion sans elle
Auteur: Michel Bussi

Nombre de pages:  572 p.
Date de publication:  7 mars 2013

Résumé:
Un crash d'avion.
Une seule survivante : un bébé de quelques mois.
Qui est Libellule ?


23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...
 


Dates de lecture: du 20 août au 26 août 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Enquête
  • Meurtres
  • Avion
  • Famille
  • Secrets
  • Policier


Notes et critique:

C'est un roman que j'avais depuis quelques temps dans ma PAL et les vacances ont été l'occasion enfin de l'en sortir et de découvrir la plume de l'auteur.
Je ne vais pas revenir sur le résumé qui, je trouve explique assez bien l'intrigue.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans cette enquête où l'identité d'un bébé, seul rescapé d'un crash d'avion, est sans cesse remis en question.

C'est aussi l'histoire de deux familles qui vont se déchirer pour obtenir la garde de cette enfant.
Presque vingt ans plus tard, le mystère demeure. Un détective privé prétend alors savoir l'identité de Lylie, avant d'être mystérieusement assassiné.

Nous sommes entraînés dans cette histoire sans temps mort et avec de multiples rebondissements. Je dois vous avouer que j'avais vu venir certaines choses (sans doute l'habitude de lire des polars) et d'autres non. 


Les personnages sont attachants dont Marc et Lylie (très peu présente pourtant physiquement, mais qui est au centre du roman) toujours en quête d'identité, même 20 ans après le crash de l'avion. C'est grâce à Marc que nous rentrons dans l'histoire puisque Lily lui remet un carnet où elle raconte son enquête, en complément de celle du détective...

Nous suivons ses doutes, ses angoisses sur celle pour qui il éprouve des sentiments bien plus forts de ceux de frère-soeur...

J'ai adoré suivre la bagarre entre les familles, on ne peut que ressentir leur douleur de ne pas savoir qui va finalement avoir la garde. On les comprend toutes les deux.

Toutes les deux vont finalement faire des choses pas très honnêtes pour être "gagnante" dans cette bataille.

Michel Bussi a une plume très agréable à lire, on est captivé par l'intrigue et le mystère de ce bébé. Les pages défilent donc à toute vitesse. On veut savoir que ce qu'il va se passer ensuite. 

Les rebondissements arrivent toujours à point nommé et nous font dire "Allez encore un autre chapitre"...
Le suspense court ainsi d'un bout à l'autre du roman... On retient parfois son souffle. Le vrai plus de ce roman est pour moi, le fait que l'intrigue se déroule en 1998. A ce moment-là, l'analyse ADN n'en est qu'à ses débuts, les policiers et autres enquêteurs n'ont pas les mêmes moyens technologiques qu'aujourd'hui....
De même, la psychologie des personnages est particulièrement bien soignée. Même s'il y a beaucoup de personnages, on sait toujours resituer chacun d'entre eux.

En bref, si vous souhaitez lire un roman avec du suspense, sans vous prendre la tête (en vacances par exemple) foncez, ce roman est fait pour vous!


EDIT: Concernant la série télévisée du même nom, même si elle suit une trame assez similaire, il y a quand même de belles différences:

Lylie est au centre de l'intrigue et est présente continuellement à l'écran, Malvina n'est pas aussi coriace à l'écran que dans le livre...
Il n'en reste pas moins une très bonne adaptation à regarder toutefois après avoir lu le livre!



Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...