“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 25 septembre 2018

Le mur des apparences de Gwladys Constant

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #138



Titre: Le mur des apparences
Auteur: Gwladys Constant

Nombre de pages:  155 p.
Date de publication:  5 septembre 2018

Résumé:
Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger…


Dates de lecture: du 25 septembre au 26 septembre 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Lycée
  • Apparences
  • Suicide
  • Adolescents
  • Secrets
  • Popularité


Notes et critique:

Ce roman fut l'une des découvertes faites grâce à mon travail. Je devais lire le roman pour savoir si l'on devait l'acheter ou non... Ce fut le cas...

Margot s'est suicidée. Pourquoi? Alors qu'elle semblait avoir tout pour plaire, elle était belle, avait de l'argent et était la plus populaire au lycée.

Justine la connaissait depuis l'école primaire. Elle était le souffre-douleur de Margot. Si elle peut se sentir revancharde de ce point de vue-là: fini les persécutions...
Justine va voler les journaux intimes de Margot et va tenter de découvrir les raisons qui l'ont poussé à mettre fin à ses jours...


Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Justine. Elle n'a vraiment pas une vie facile. Elle n'a pas un physique dans les "normes", ce qui fait qu'elle est victime de harcèlement de ses camarades. De plus, elle est issue d'un milieu modeste, ce qui n'arrange pas les choses.

Justine a parfois l'impression que la vie est particulièrement dure avec elle... Jusqu'à ce qu'elle apprenne, avec beaucoup de surprise, que Margot, la reine du lycée a mis fin à ses jours de façon brutale. Mais que s'est-il passé?

Si Justine est plutôt une "victime", ce changement de situation va lui être très favorable à partir de ce moment. A travers ses mots et grâce aux carnets où Margot racontait sa vie que Justine a réussi à voler dans sa chambre, cette dernière va découvrir de sombres secrets et aussi qu'elle n'était pas la seule à être harcelée par Margot. 


Justine va se mettre en quête de la vérité sur la mort de sa camarade. Elle veut connaître les raisons qui l'ont poussé à faire ce geste, mais aussi découvrir, ce qu'il y a derrière les apparences, ce que Margot affichait en public.


Et ce qu'elle va découvrir n'est pas du tout ce à quoi elle s'attendait. C'est un secret qui va être lourd de conséquences.


Si ce livre se dévore assez rapidement, avec ses 160 pages, les émotions sont très présentes, et ce dès la première page. Si j'ai déjà pris fait et causes pour Justine et ce qu'elle subit, j'avoue que Margot a réussi à me toucher. Sa vie n'était pas facile, elle essayait de montrer un autre visage lorsqu'elle était en public...

Le sujet est fort et l'on ne peut pas rester insensible à se qui déroule parfois au lycée ou au collège.
J'ai découvert la plume de l'auteur en même temps que le texte et je dois dire que ce livre m'a fait une forte impression. Impossible de me détacher du texte tellement celui-ci est fort et sensible. La tension court tout le long du roman. On se demande comment les choses vont se terminer mais l'auteure a réussi à écrire un texte qui sonne vrai. Nous ne sommes pas dans la surenchère ni dans les émotions ni dans les actes.

En bref, par la plume de l'auteur, j'ai découvert un texte fort qui parle d'un thème, le harcèlement scolaire qui peut toucher les jeunes.

A découvrir, tout simplement!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...