“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

lundi 1 octobre 2018

Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #142



Titre: Aux livres exquis
Auteur: Fanny Vandermeersch

Nombre de pages:  192 p.
Date de publication:  6 octobre 2018

Résumé:
Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.


Dates de lecture: du 30 septembre au 1 octobre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Livres
  • Couple
  • Séparation
  • Romance
  • Feel good
  • Sentiments


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman, au travail, où je suis tombée dessus un peu par hasard... Evidemment, vous commencez à me connaître, je ne pouvais pas passer à côté d'un titre comme celui-ci!


Nous faisons la connaissance de Chloé, une jeune femme qui n'est pas très heureuse dans sa vie. Elle est mariée à un homme qui ne fait plus très attention à elle. Et Chloé est arrivée à un point de sa vie, où elle ne veut pas être transparente pour l'homme avec qui elle vit et ne se voit pas être toute sa vie une simple mère au foyer.

C'est quand elle lit dans le journal que le café littéraire, une petite boutique, cherche une serveuse pour un CDD, Chloé décide de postuler pour le poste.
Les débuts sont assez difficiles avec le patron, David. Elle s'entend en revanche à merveille avec le comptable.
C'est quand Chloé découvre avec étonnement son portrait dans un carnet oublié par une cliente que la jeune femme comprend que les choses vont changer pour elle...

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'en garde un bon souvenir.

Chloé est une femme qui nous ressemble beaucoup. Elle est la maman de Rudy, un petit garçon et pour le moment, elle est femme au foyer. Sauf que son mari n'a plus guère d'égards pour elle. Elle ne ressent plus la passion entre eux comme aux premiers jours.
C'est ainsi que Chloé décide de reprendre sa vie en main et cela va commencer par quitter pendant quelques heures sa maison: elle recherche donc un travail...
Elle finit par trouver un petit poste de serveuse dans un café littéraire qui se nomme "Aux livres exquis".
Au fil des pages, nous allons voir le personnage de Chloé, grandir et s'affirmer. Alors qu'elle est plutôt soumise à son mari en début de roman, nous allons voir que ça ne sera plus le cas à la fin.
Chloé va aussi partir à la découverte de ses origines et l'auteure nous dévoile toute une partie de sa personnalité et de sa vie que la jeune femme ignorait jusqu'alors.

On est rapidement plongé dans l'histoire. On s'attache beaucoup à Chloé qui est attendrissante. Toutefois, j'aurais aimé qu'elle soit beaucoup plus sûre d'elle et surtout moins soumise à son mari qui ne la respecte plus au fil des années de mariage.

J'admire sa force de caractère pour avoir décidé de changer de vie, même si ce n'est pas toujours facile et que les épreuves sont nombreuses.

Je voyais venir les choses avec son mari et j'aurais voulu que Chloé ouvre plus vite les yeux sur ce qu'il se passait à la maison. Comment peut-elle arriver à supporter de n'être plus  qu'une ombre aux yeux de son mari?

Quant à lui, on le déteste cordialement d'un bout à l'autre du roman. Je ne garde pas une bonne image de lui et rien dans ses actions ne trouve grâce à mes yeux. Il enchaîne Chloé dans son rôle de femme au foyer alors que lui mène la belle vie en sortant et ne rentrant à la maison que quand ça lui chante.

Ce roman est une quête d'identité puisque Chloé va découvrir des choses sur son passé mais aussi sur elle-même, en tant que femme adulte.


Le style fluide de l'auteure nous permet de rentrer tout de suite dans l'histoire, mais hélas la fin arrive trop vite. Nous nous sommes attachés aux personnages et à cet univers où les sentiments sont parfaitement décrits.

On rentre avec plaisir dans l'univers des "Livres exquis", charmante petit boutique où il fait bon lire en compagnie d'une viennoiserie. C'est un travail tout simplement parfait pour Chloé, qui est une passionnée de lecture.
De plus, l'ambiance est tout très agréable pour la jeune femme car l'équipe est très accueillante (sauf le patron qui paraît un peu froid de prime abord). Comme Chloé, on s'y sent bien, à l'aise.

Ce travail va lui permettre d'avancer dans sa vie, d'être un point d'ancrage pour lui permettre de tourner la page.


En bref, si vous souhaitez lire un roman où les sentiments priment et où l'histoire vous emmènera aux cotés de personnages très sympa, cette histoire est faite pour vous. 

Une très belle découverte que je vous conseille fortement!



Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...