“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 16 octobre 2018

Dragonhaven de Robin McKinley

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #159



Titre: Dragonhaven
Auteur: Robin McKinley

Nombre de pages:  320 p.
Date de publication:  9 juin 2016

Résumé:
Le parc naturel de Smokehill est le refuge des derniers représentants des légendaires dragons. C'est aussi là que vit Jake, le fils du directeur. À 15 ans, l'heure est venue pour lui de partir seul en excursion. Un rite de passage qui va se transformer en aventure initiatique. Lui qui vient de perdre, coup sur coup, sa mère et son chien, découvre une dragonne abattue par un braconnier. Et auprès d'elle, un dragonnet. Jake, malgré l'interdiction d'interférer avec l'espèce menacée, décide de le sauver. 
Mais le lien hors normes qui s'établit entre la créature et le garçon sera bientôt une menace pour toute la réserve... 


Dates de lecture: du 16 octobre au 20 octobre 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Dragons


Notes et critique:
J'avais déjà lu "Belle", la réécriture de l'histoire de la Belle et la Bête du même auteur et j'avoue que j'ai été intriguée par ce roman, où il est question de dragons.
Nous faisons la connaissance de Jake. C'est un garçon qui vit avec son père, directeur d'un refuge et d'un centre d'étude pour les dragons, "Smokehill".
C'est Jake qui va être notre narrateur. Il va nous raconte l'histoire qu'il a vécu. Bon, il ne le fait pas de gaieté de coeur, car la tâche est longue, mais bon, personne ne peut le faire à sa place.
Jake a toujours vécu dans ce refuge et est donc un passionné de dragon. Il souhaite consacrer sa vie à ce centre, ainsi qu'à la protection de ces animaux encore trop méconnus.

C'est ainsi que Jake nous raconte, à partir de l'âge de 15 ans, comment il a été autorisé à partir dans une zone du parc, seul, en expédition. C'est quand sa route va croiser celle d'une dragonne en train de mourir que la vie de Jake va basculer.

Cela fait remonter à la surface des souvenirs douloureux, à propos de sa mère... Mais cette rencontre imprévue va tout changer.

Loin d'être un récit linéaire, se déroulant sur une courte période, "Dragon haven" se déroulent sur plusieurs dizaines d'années.
Jake est un enfant assez solitaire qui a grandit dans le refuge pour dragons. Il ne fréquente que les enfants des employés. Il n'a pas eu une enfance facile, car il est profondément marqué par le décès de sa mère.
Mais ce qu'il a vécu jusqu'à sa rencontre avec la dragonne sera un atout pour comprendre et et faire face à cette nouvelle aventure.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui sort des sentiers battus. Nous sommes dans un récit où les personnages sont réels ou presque. On s'attache beaucoup à Jake.
D'ailleurs, l'auteur met aussi l'accent sur la difficulté de la gestion d'un parc à thème. Parce que oui, les dragons, au début du roman, n'ont pas beaucoup la cote. On apprécie aussi le fait que ce parc ne se contente pas de garder des dragons dans des enclos. Il y a aussi tout le côté observation scientifique qui est passionnant. Jake apporte les émotions au récit.

Les dragons ont dans ce récit une très belle place et je ne pouvais que succomber à la tentation de lire ce roman. J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue petit à petit entre Jake et son dragon.
Après, si je pouvais être quelques réticences pour ce roman, ça serait pour le rythme assez lent. Les choses se mettent en place doucement, peut être un peu trop.
Je conseillerai ce roman à toutes les personnes qui ont adoré la série Eragon et qui aiment l'interaction entre humains et cette espèce.
Un roman à découvrir!



Note générale:





2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...