“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 16 octobre 2018

La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte de Colleen Oakley

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #163



Titre: La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte
Auteur: Colleen Oakley 

Nombre de pages:  480 p.
Date de publication: 17 janvier 2018

Résumé:
« Si j’ai appris une chose, c’est que l’amour est chaotique. Il ne nous est pas livré dans un joli paquet cadeau. Il ressemble plutôt au cadeau d’un enfant, tout froissé et gribouillé au crayon. Imparfait. Mais toujours un cadeau. Seulement, tous les cadeaux ne sont pas faits pour durer éternellement. »
Fantasque et drôle, Jubilee Jenkins souffre d’un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain (pour résumer aux gens). Après un épisode qui a failli lui coûter la vie, elle décide de ne plus sortir de chez elle. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Elle trouve refuge à la bibliothèque municipale, où elle décroche un travail, et y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s’installer en ville avec son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu’il ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme... Ces trois-là n’étaient pas destinés à se croiser et pourtant seule leur rencontre va leur permettre de s’ouvrir à la vie et à l’amour, formant ainsi un trio irrésistible.


Dates de lecture: du 16 octobre au 22 octobre 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Sentiments
  • Maladie
  • Feel Good
  • Bibliothèque


Notes et critique:
Ce roman a été choisi par les fans de la page FB pour une nouvelle lecture.
Forcément, j'avais été intriguée par ce titre et par le résumé.

Nous faisons la connaissance de Jubilee. C'est une jeune femme qui a la particularité de ne pouvoir supporter le moindre contact avec la peau de quelqu'un d'autre. Elle est allergique au contact humain!
Si elle l'avait toujours su et appris à vivre avec, c'est à partir du moment où elle reçoit son premier baiser que sa vie bascule et qu'elle a failli mourir.
Du coup, elle s'est enfermée dans sa maison, pour éviter les autres et surtout éviter la mort.
Neuf ans plus tard, Jubilee vit seule dans sa maison. Mais sa mère vient de mourir... Jubilee va devoir sortir pour se rendre à son enterrement. L'épreuve est insupportable pour la jeune femme. Désormais, elle n'a plus de quoi vivre, plus d'argent (sa mère lui en envoyait)... Jubilee va devoir se résoudre à sortir de chez elle.

Parallèlement, nous faisons la connaissance d'Eric, un homme qui vient juste de divorcer. Suite à un accident, il se retrouve désormais parent du fils d'un couple d'amis.

Eric et Jubilee n'ont rien en commun, pourtant la vie va les réunir...

Je n'avais pas beaucoup vu d'avis avant de me lancer dans cette lecture et je n'avais donc pas d'a priori. J'ai été intriguée par le titre de ce roman.
Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans le quotidien de Jubilee et nous faisons sa connaissance. On souhaiterait l'aider à surmonter ses peurs, à affronter le monde où le moindre contact pourrait la tuer...
Elle va devoir trouver un travail pour gagner sa vie. Elle trouve un poste en tant que bibliothécaire. Du coup, elle devra vaincre ses peurs, aller vers les autres et s'ouvrir au monde. C'est par ce biais qu'elle va faire la connaissance d'Eric et de son fils Aja.

J'ai aimé aussi faire la connaissance d'Eric. Il ne sait pas où donner de la tête et est complètement perdu avec sa nouvelle situation.

La plume fluide de l'auteure nous emmènent dans leur quotidien, avec parfois beaucoup d'humour....
J'ai aimé la façon dont les personnages vont finir par se rencontrer, apprendre à se connaître, s'apprivoiser.

Il est vrai que les deux personnages principaux, Eric et Jubilee souffrent de la situation actuelle, mais l'auteur va arriver à leur faire voir que derrière chaque malheur, il peut y avoir quelques doses de bonheur. Le roman est donc rempli d'espoir.
Il nous est impossible de rester indifférent quant à ces vies.

L'auteure avec Jubilee traite avec justesse des traumatismes et autres malheurs de la vie quotidienne, via des personnages auxquels il est très facile de s'identifier et de s'attacher.
Si le roman m'a beaucoup plu, je dois dire que la fin m'a quelque peu déconcertée. Je m'attendais une "happy end", à une solution forcément aux problèmes des personnages, mais ce n'est pas ce qu'il va se passer. Comme la vie, cette fin est assez imprévisible.
On apprend à connaître les personnages, on les voit évoluer sous nos yeux. J'aurais aimé quelque chose de plus approfondi...

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman qui fut une belle découverte. J'ai appris à connaître les personnages... Toutefois, la fin n'en est pas vraiment une.... Je vous conseille cette lecture si vous souhaitez lire un roman "feel good".


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...