“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 16 octobre 2018

Ce soir, je le fais / Ce soir, je le quitte de Cathy Ytak

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #157



Titre: Ce soir, je le fais / Ce soir, je le quitte
Auteur: Cathy Ytak

Nombre de pages:  60 p.
Date de publication:  26 septembre 2018

Résumé:
La même fête vue par deux ados : Emma veut profiter de la soirée pour quitter Loïc, son copain. Simon, lui, rêve de faire l'amour pour la première fois avec Méline. Tout ne se passera pas comme prévu... Un roman double, qui explore finement les élans du corps et du coeur à l'adolescence. Un roman doado pour la première fois en recto-verso. "Méline m'embrasse, et là, c'est déjà plus pareil. Elle a passé ses deux bras autour de mes épaules, je glisse ma langue entre ses lèvres, on est ensemble et cette nuit, cette nuit..." "Alors tu vois, Loïc, ce soir je vais te dire que c'est fini entre nous, et ça va me soulager. Parce qu'avec toi, j'ai dû louper une marche. On n'est pas passés par la case amour, on est allés direct au lit…"


Dates de lecture: 15 octobre 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Adolescents
  • Alcool
  • Fête
  • Sentiments
  • Couple
  • Amour
  • Young adult


Notes et critique:
Ce roman fait partie des découvertes que je fais régulièrement dans le cadre de mes lectures pour le travail.
Il s'agit d'un petit roman de 60 pages environ et dont la moitié du texte se trouve de l'autre côté du livre et se lit à l'envers, en recto-verso.

Nous découvrons donc deux textes, de la même fête, mais vue par deux personnes différentes: Emma et Simon.

Si la première veut profiter de la soirée pour quitter son copain Loïc, le second, lui veut en profiter pour faire l'amour pour la première fois, avec Méline.
Mais tout ne se passera pas comme prévu pour eux deux.

On rentre très vite dans le vif de la soirée et nous prenons connaissance des objectifs des personnages.  La soirée est pour eux une période de changements.

L'auteure, en quelques mots, nous fait prendre connaissance des personnages et des situations dans lesquelles elles vont se retrouver.
D'une plume fluide, l'auteure en profite pour rentrer dans la psychologie des personnages.
Emma est l'organisatrice de la soirée et on peut dire que c'est une situation qui ne lui plait pas beaucoup. La raison pour laquelle elle a accepté? Elle souhaite tout simplement  rapprocher Simon et Méline qui ont beaucoup de points communs, mais n'osent pas passer à l'étape supérieure.
Emma sort avec Loïc depuis quelques mois. Ils font l'amour assez régulièrement. Mais depuis quelques temps, Loïc exaspère Emma, elle ne le supporte plus. Entre eux, il n'a jamais été question d'amour, seulement de l'attirance des corps.
Ce soir, c'est décidé, Emma quitte Loïc.

Simon, quant à lui, espère faire l'amour pour la première fois avec Méline. Il pense à ça depuis longtemps. Méline représente l'attraction, kle désir... Pour la séduire, Simon décide de danser comme jamais, porté par la musique et ainsi avoue ce qu'il ressent... Finalement, Méline le suit dans la chambre du fond de l'appartement...


Ce roman se lit d'une seule traite, même s'il faut retourner le roman pour passer d'une partie à l'autre.

J'avais beaucoup aimé la partie que j'avais choisi de lire en premier, à savoir "Ce soir je le quitte", j'ai eu un peu de mal à véritablement comprendre le comportement de Simon.
On apprécie beaucoup la plume de l'auteure, qui sait manier avec brio les sentiments des ados, et leurs soucis.
Si Emma ne ressent plus rien pour son copain Loïc et souhaite le quitter pour enfin être libre de faire ce qu'elle souhaite (car Loïc l'étouffe), Simon, lui manque d'expérience. Les sentiments de ces deux personnages sont parfaitement saisis. On sent leur dilemme. Les émotions sont présentes d'un bout à l'autre.

Le point fort de ce roman, c'est les sentiments des personnages, mais aussi le thème des relations amoureuses des adolescents. Le ton est parfaitement juste, sans surenchère.

Une écriture et un texte à découvrir!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...