“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 1 novembre 2018

Thérapie Du Crime de Sophie Jomain et Maxime Gillio

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #170



Titre: Thérapie Du Crime
Auteur: Sophie Jomain et Maxime Gillio

Nombre de pages:  320 p.
Date de publication:  28 mars 2018

Résumé:
Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir...


Dates de lecture: du 31 octobre au 5 novembre 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Humour
  • Enquête
  • Thérapie
  • Meurtres
  • Policier


Notes et critique:

Ce roman faisait partie des titres que je souhaitais lire, surtout parce qu'il est signé Sophie Jomain, une auteure que j'aime beaucoup!

Alice Rivière est une psychologue comme vous n'en verrez jamais d'autres. Elle a beaucoup d'histoires à nous raconter... s'il n'y avait le secret professionnel.

Une éthique professionnelle qui va bientôt être mise à mal avec le retour dans sa vie du commandant Xavier Capelle qui s'intéresse de très près à l'un de ses clients... Mais comment arriver à surmonter la terrible humiliation subie 16 ans plus tôt? Alice ne va pas se laisser marcher sur les pieds...

Comment résister au nouveau roman de Sophie Jomain, écrit avec Maxime Gillio? En tout cas, moi, je n'ai pas pu résister... J'ai cédé... Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Il faut dire que le résumé donne très envie de découvrir ce roman, parfait mélange entre enquête policière et humour.

Le début de l'histoire est plutôt tourné du point de vue humoristique, avec une Alice nous présente son métier, ses patients assez peu conventionnels. Le ton est juste et bourré d'humour. On rit beaucoup!

Mais ensuite, le ton devient un peu plus sérieux. L'enquête policière gagne de l'ampleur, laissant quelque peu l'humour de côté.

On tombe très facilement dans l'enquête pour ne plus arriver à la lâcher jusqu'à la fin. Les situations rocambolesques s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Cependant, le récit est assez prévisible dans le sens où on se doute bien qui est le (la) coupable dans l'histoire. Mais la plume des deux auteurs nous captive et ne nous lâche plus. On veut en savoir plus. Les rebondissements sont nombreux, nous mènent parfois dans des fausses pistes, nous bousculent...

Car Alice et Xavier sont deux personnages très différents, pas très souvent d'accord entre eux... Si pour eux ce n'est pas très facile de côtoyer l'autre, pour nous, lecteurs, on se régale! On rit des situations qui découlent de leurs actions...
Mais à force de se lancer des piques à longueur de journée, on sent bien qu'il y a une forte attirance entre eux...

En bref, j'ai adoré découvrir ce roman porté par des personnages attachants mais aussi différents que possible qui se lancent dans une enquête tambour battant! Un roman qui vous fait à tout prix découvrir!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...