“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 27 décembre 2018

Arte #6 de Kei Ohkubo

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #213



Titre: Arte #6
Auteur:  Kei Ohkubo

Nombre de pages:  190 p.
Date de publication:  31 août 2017

Résumé:
La relève de BRIDE STORIES prend place en pleine Renaissance à Florence!

Florence. Début du XVIe siècle. 

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville... 

Hélas! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d'Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée? 

Après avoir appris le douloureux passé de Caterina, Arte comprend pourquoi sa jeune élève rejette son milieu avec tant de véhémence. Elle réalise aussi que si rien n'est fait, Caterina ne pourra pas aller de l'avant et restera toujours malheureuse. Aussi elle décide de confronter sa cadette à son passé pour qu'elle puisse enfin se projeter vers l'avenir. La petite vénitienne aura-t-elle le courage de prendre sa vie en main?


Dates de lecture: du 26 décembre au 27 décembre 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Manga
  • Peinture
  • Italie
  • Renaissance
  • Florence
  • Venise
  • Tableaux


Notes et critique:

Les aventures de la jeune Arte se poursuivent ici avec ce nouvel opus.
Arte continue d'essayer à enseigner les bonnes manières à son élève, Caterina. Mais celle-ci donne des signes de réticence et Arte commence à comprendre pourquoi.
Caterina sait se montrer aimable en société, sauf qu'elle ne le souhaite pas. C'est une mission qu'Arte prend très à coeur et elle essaye donc de comprendre les raisons de ce refus.

Ce 6ème tome est consacré à Caterina. L'auteur revient sur le passé de l'enfant de 6 ans. On y apprend qu'elle a été envoyée à la campagne par ses parents et loin d'eux, depuis qu'elle est née, tout simplement parce qu'elle est une fille.
A la campagne où elle va grandir, elle va s'attacher particulièrement à sa nourrice Bona et au fils de cette dernière, Gimo.
Caterina sait qu'elle fait partie de la haute société mais elle considère sa famille adoptive comme la sienne. Elle aime cette vie simple.
Le retour auprès de sa famille va être un choc pour elle. Elle ne sent pas du tout à l'aise avec ce mode de vie ni avec ses parents.

L'auteur nous propose ici une vision de l'époque et notamment des moeurs liées à l'avenir des filles de haute naissance. Avec Caterina, ce sont les sentiments qui nous sont expliqués.
J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir le passé de cet enfant qui ne m'a pas laissée indifférente. J'ai été touchée par son histoire ainsi que par sa douleur.
On passe un très bon moment en compagnie de cette lecture, comme dans les tomes précédents.
Vivement la suite! 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...