“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 23 décembre 2018

Isabella Bird, Femme exploratrice #4 de Taiga Sassa

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #206



Titre: Isabella Bird, Femme exploratrice #4
Auteur: Taiga Sassa

Nombre de pages: 224  p.
Date de publication:  16 août 2018

Résumé:
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
Des choses se trament à Tokyo... Le botaniste Charles Maries souhaite récupérer son interprète, et malheureusement le contrat qu'il a établi avec Ito est toujours valable. Les Parkes ont beau lui mettre des bâtons dans les roues, le chasseur de plantes est prêt à tout pour parvenir à ses fins !

Inconsciente de la menace qui plane sur son expédition, Isabella Bird a quant à elle atteint Niigata, première grande étape de son voyage. L'aventurière se prépare maintenant à partir vers le nord, pour ce qui devrait être la partie la plus éprouvante du périple...


Dates de lecture:  23 décembre 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Aventure
  • Exploration
  • Japon
  • 19ème siècle 
  • Voyage
  • Histoire
  • Culture


Notes et critique:

Quel plaisir de retrouver Isabella Bird dans ses aventures dans le Japon du 19ème siècle!
Alors que le botaniste Charles Maries souhaite récupérer son interprète, Ito, à cause de la validité de son contrat, Isabelle continue son expédition dans ce pays qui cache encore bien des secrets.
Ce tome est la suite directe du tome précédent. Ito recevait des nouvelles de son employeur précédent, Charles Maries qui lui signifiait que son travail avec lui n'était pas terminé. Mais Ito souhaite rester avec Isabella...
J'ai apprécié le fait que l'auteur se concentre ici sur le passé d'Ito, traducteur d'Isabella au fil de ses expéditions. On comprend la relation entre les deux hommes et les raisons qui font que le traducteur souhaite maintenant rester auprès de la jeune femme.

On assiste toujours au voyage d'Isabella, de ses ennuis de santé qui lui compliquent très souvent la vie. Comme elle, nous prenons connaissance des us et coutumes de ce Japon. Nous sommes bien loin de l'univers que nous connaissons et cela crée un décalage.

Comme toujours, les dessins sont très beaux et nous font rentrer dès les premières pages dans l'histoire. Bien sûr, je vous conseille d'avoir lu les tomes précédents pour tout comprendre, cela va de soi. Les dessins sont riches en détails, comme les costumes, les personnages ou les paysages qui nous font voyager pendant notre lecture.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Isabella!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...