“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 18 janvier 2019

Des Lumières dans la nuit de Lorena Alvarez Gomez

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #11



Titre: Des Lumières dans la nuit
Auteur: Lorena Alvarez Gomez 

Nombre de pages:  56 p.
Date de publication:  14 novembre 2018

Résumé:
Élevée dans un très strict établissement catholique où rigueur et assiduité sont de mise, Sandy s'évade dans les dessins dont elle recouvre ses cahiers de classe. Mais surtout, elle a un don... La nuit, dans l'obscurité de sa chambre, de minuscules étoiles font leur apparition. Lorsqu'elle les attrape avant de s'endormir, ses oeuvres donnent naissance à des univers et des créatures fantastiques le temps d'une nuit ; le monde ne redevient comme avant qu'au petit matin. Un jour, à l'école, elle rencontre Morfie, une jeune fille mystérieuse qui connait son secret et qui lui voue une étrange fascination... 


Dates de lecture: 17 janvier  2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Rêve
  • Dessin
  • Fantastique
  • Ecole
  • Enfant
  • Bande dessinée


Notes et critique:

Il s'agit d’une bande dessinée conseillée par des collègues. J’ai été intriguée par les illustrations qui remplissaient l'album. 

Sandy est une enfant qui adore dessiner tout le temps. Bien souvent elle le fait avant de s'endormir. Ce soir-là, c’est ce qui va se passer. En éteignant la lumière, elle voit comme des lucioles briller dans la nuit. Sandy réussit à en attraper une et se retrouve bientôt dans un monde merveilleux, rempli de fleurs et d'animaux. 

Le matin arrive et à l’école, pendant la pause déjeuner, Sandy s’éclipse loin de la surveillance de la religieuse, pour aller dessiner bien sûr. 

C’est alors que la petite fille se rend compte qu’il à quelqu'un qui l'à regarde: une autre fillette qu’elle n'avait vu auparavant. 

Cette dernière regarde les dessins. il s'agit de Morfie, une fille aux grands yeux et aux cheveux violets… 

En parlant de Morfie à ses camarades, Sandy apprend qu’il s'agirait du fantôme d’une fillette, morte noyée dans la fontaine. 

Cette bande dessinée est une fable à destination des enfants principalement, même si les adultes peuvent être intéressés par cette lecture. 

L’auteure, Lorena Alvarez nous offre un récit aux multiples thèmes, dont la solitude, l'amitié… 

C’est Sandy qui nous raconte cette histoire. On la sent très seule, tout le temps, perdu dans son univers remplie de rêveries. D’ailleurs, Morfie est son amie “imaginaire”, avec qui elle s'entend très vite. Elle lui apporte de la confiance qui pouvait lui manquer jusqu’à maintenant…  Morfie à une influence sur Sandy, qui pourrait être plus malfaisante que bénéfique. 

Si j’ai beaucoup apprécié les illustrations poétiques, je dois dire que j’ai eu un peu plus de mal avec l'univers de l’auteure. Je me suis posée beaucoup de questions sur Morfie. Est-elle réelle ? Qui est-elle réellement ? Que veut-elle à Sandy ? On ne sait rien de ses intentions et cela peut peut être effrayer les enfants à la lecture ou mettre mal à l'aise. C’est en tout cas mes sentiments à l'issue de cette lecture en demi-teinte. 

Nous aurons peut être des réponses dans le tome suivant. Pour moi, il est important si vous lisez cette bande dessinée avec vos enfants de leur expliquer ce qu'ils n'ont pas compris, car certaines paroles s'adressent plutôt aux adultes. 

À noter que l’auteure, en note, explique qu’elle s’est inspirée de son enfance dans sa ville, Bogotá, pour les illustrations remplies de couleurs. 

À suivre… 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...