“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 12 janvier 2019

Les visages de Victoria Bergman #1. Persona de Erik Axl Sund

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #12



Titre: Les visages de Victoria Bergman #1. Persona
Auteur: Erik Axl Sund

Nombre de pages:  477 p.
Date de publication:  12 novembre 2014

Résumé:
La psychothérapeute Sofia Zetterlund suit deux patients particulièrement difficiles: Samuel Bai, un ancien enfant-soldat de la Sierra Leone, et Victoria Bergman, une femme profondément meurtrie par un violent traumatisme d'enfance. Tous deux présentent des signes de personnalités multiples.

Un jeune garçon d'origine étrangère est retrouvé mort près d'une bouche de métro, le corps momifié et mutilé. Personne ne semble se préoccuper de sa disparition et, pour la commissaire Jeanette Kihlberg, l'enquête s'annonce compliquée, d'autant qu'une nouvelle victime impose l'évidence d'une série.

Chacune de leur côté, la flic et la psy se voient confrontées aux mêmes questions: Par quelle voie devient-on un monstre? À quel moment la victime se mue-t-elle en prédateur? Peut-on être mauvais si on ne ressent aucune culpabilité?

Avec Persona, Erik Axl Sund entame une plongée vertigineuse dans les tréfonds du psychisme humain et signe un polar brut et rageur qui remet l'urgence au coeur du genre.


Dates de lecture: du 12 janvier au 19 janvier 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Meurtres
  • Psychologie
  • Psychiatrie
  • Disparition
  • Enquête
  • Suède
  • Enfant
  • Traumatisme
  • Thriller
  • Policier


Notes et critique:
J’ai emprunté ce roman à la bibliothèque où je travaille, intriguée par le résumé proposé par l’éditeur. 

Il s'agit du premier volet d’une trilogie.

Dans ce roman, on y retrouve deux personnages féminins forts: Jeannette, une femme flic, dont la vie personnelle est en train de s'effondrer et Sofia, une psychothérapeute qui s’occupe de deux patients qui présentent des troubles de la personnalité multiples (Victoria Bergman et Samuel Bay). 

Les deux femmes vont être amenées à se rencontrer car la ville est frappée par une série de meurtres. Mais l'enquête piétine faute de preuves concrètes.

Cette lecture fut une belle surprise. La plume de l’auteure se révèle être complètement addictive même si certaines scènes, décrites avec moults détails sont assez gores et pourraient choquer certains lecteurs. 

C’est une intrigue dure, qui ne peut nous laisser indifférents. 

On s'attache à ces deux personnages de femmes modernes et fortes de notre époque. 

Si le suspense monte crescendo, l'enquête se met très vite en place. On veut savoir qui est responsable de ces morts atroces. Parallèlement, on suit les scènes issues des séances de psychanalyse de Sofia, avec ses patients. On se doute bien que les deux pourraient peut être liés au final et on se laisse embarquer dans le récit. 
L'intrigue se révèle plus complexe qu’elle n’y paraît. 

Nous sommes complètement happés par le ton sombre, si bien qu'on est bouleversés et sous le choc quant aux révélations finales. 

J’ai hâte de découvrir la suite de cette série ! Une excellente découverte !


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...