“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 3 février 2019

Dry de Neal Shusterman et Jarod Shusterman

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #24



Titre: Dry 
Auteur: Neal Shusterman et Jarod Shusterman

Nombre de pages:  446 p.
Date de publication: 22 novembre 2018

Résumé:
La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches... Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus. À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques. Par l'auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, et son fils.


Dates de lecture: du 3 février au 9 février 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Californie
  • Drame
  • Eau
  • Sécheresse
  • Famille
  • Amis
  • Entraide
  • Fantastique
  • Catastrophe


Notes et critique:
Ce roman était également dans les titres que je devais lire pour le travail. Comment aurai-je pu résister à un titre aussi accrocheur?

En Californie, la sécheresse dure depuis un petit moment. L’Etat interdit déjà à ses habitants d’arroser leur pelouse, remplir leur piscine… Mais ces mesures ne suffisent plus quand l’eau n’arrive plus dans les robinets.

Dans la banlieue de Los Angeles, Alyssa et sa famille vont devoir se battre pour survivre à la soif…
Je connaissais déjà l’auteur pour avoir beaucoup aimé le tome 1 de “La faucheuse”, ainsi que pour la série “Les fragmentés”. L’auteur revient avec ce one-shot, écrit avec son fils, Jarod.
Je dois vous avertir que ce roman va vous donner très soif!

Alyssa et sa famille vivent tranquillement dans la banlieue de Los Angeles, dans un quartier résidentiel, paisible. Mais quand ils ouvrent le robinet et que pas une seule goutte d’eau ne sort, la guerre pour l’eau commence.

L’intrigue de ce roman est très simple, Alyssa va devoir survivre et partir à la recherche de l’eau. Il est aussi synonyme de la thématique de nos problèmes actuels concernant l’écologie.

Cela donne donc à “Dry” un réalisme assez terrifiant. D’autant plus que les auteurs donnent de multiples détails qui rendent le roman encore plus vrai. Rien ne nous sera épargné pendant notre lecture. Car les conséquences du manque d’eau se font très vite sentir. D’abord sur la psychologie des personnages qui veulent à tout prix trouver de l’eau. Les gens vont être prêts à tout même à entre-tuer pour une simple bouteille d’eau.

Comme les personnages, j’ai éprouvé la soif pendant la lecture, je n’ai pas pu faire autrement. J’étais complètement immergée dans l’histoire. Je vivais l’aventure de l’intérieur. Je souffrais avec les personnages.

Les auteurs nous présentent plusieurs personnages, chacun ayant sa propre personnalité. Impossible de les mélanger. Nous avons ainsi plusieurs points de vue sur cette histoire. Cela nous aide à avoir un large horizon de cette problématique de l’eau. 

Concernant la plume des auteurs, on rentre facilement dans l’histoire pour n’en ressortir qu’à la fin, assoiffé et surtout apeuré si une telle situation venait à se produire dans la réalité!
Les pages défilent toutes seules sous nos yeux, même si le rythme ralentit un peu à certains endroits. On est réellement captivé par l’intrigue.

“Dry” est un roman qui se dévore d’une seule traite ou presque. Les auteurs sont arrivés à nous faire réfléchir sur notre propre consommation d’eau. Une lecture que je vous conseille à tout prix et que j’ai beaucoup aimé!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...