“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 12 février 2019

Le Saut de l'ange de Lisa Gardner

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #27



Titre: Le Saut de l'ange
Auteur:  Lisa Gardner 

Nombre de pages:  528 p.
Date de publication: 2 janvier 2019

Résumé:
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne lors de l'accident, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé... Qui croire ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?


Dates de lecture: du 12 février au 17 février 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Accident
  • Disparition
  • Traumatisme
  • Enquête
  • Policier
  • Thriller


Notes et critique:

Ce roman fait partie de la Sélection du mois de Février du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, dans lequel je suis jurée Polar.

Très contente de découvrir ce texte, car je sais que je vais passer un très bon moment de lecture avec Lisa Gardner, auteure que je connais déjà.

Dans ce roman, l'histoire commence très fort puisque nous assistons à un accident de voiture, en pleine nuit, sous la pluie.

Au volant, Nicole, se se souvient de rien. Sauf que sa fille était avec elle au moment de l'accident. Fille qui a désormais disparu.

L'enquête de police confirme que Nicole était seule pendant l'accident et son mari soutient que l'enfant n'existe pas....
Alors qui croire? Que s'est-il réellement passé?

On passe un très bon moment en compagnie de cette lecture. Nous suivons l'enquête avec avidité, car la plume de l'auteure, fluide, nous fait enchaîner les pages à toute vitesse. Nous voulons savoir ce qu'il s'est passé.
Pourtant, vers le milieu du roman, nous avons quelques doutes  sur l'intrigue. A voir si cela se confirme pour la suite... Effectivement, j'étais sur la bonne piste...

Mais cela n'enlève à rien à la qualité de cette intrigue et aux nombreux rebondissements qui font que les pages se tournent toutes seules ou presque.
L'enquête est prenante et on se demande qui dit la vérité, surtout pendant la première partie du roman (jusqu'au milieu). Ensuite les rebondissements arrivent accompagnés des premières révélations.
L'auteure prend le temps de nous balader d'une piste à l'autre, nous ne savons plus qui croire.
Puis soudain nous avons LA révélation. A partir de ce moment-là, nous ne savons plus où donner de la tête. L'enquête prend un tournant assez inattendu, pour ma part.

On s'attache forcément à Nicole qui est perdue entre ces souvenirs et ce qu'elle ressent... Deux choses contradictoires... Puis nous apprenons ce qu'elle a vécu et combien elle peut se montrer forte.
Quant à Thomas, il ne m'a pas particulièrement plu. On ne sent pas qu'il soutient sa femme, malgré ses belles paroles. Ses actes sont bien obscurs. On ne ressent pas  ses sentiments et je dois dire qu'il m'a beaucoup énervé. Mais bon, apparemment, il agissait ainsi pour protéger Nicole... Mouais... Pas convaincue...

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'ai vu arriver certaines choses. Quant à la fin, elle arrive à point nommé et clôt toutes nos questions.

En bref, si vous souhaitez dévorer un roman policier sans vous prendre la tête et passez un bon moment, ce roman est fait pour vous. Laissez-vous porter par l'intrigue et par les personnages, vous ne le regretterez pas...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...