“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 1 février 2019

Sorceline #1.Un jour, je serai fantasticologue ! de Sylvia Douyé

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #18



Titre: Sorceline #1.Un jour, je serai fantasticologue !
Auteur: Sylvia Douyé

Nombre de pages:  18 p.
Date de publication:  18 avril 2018



Résumé:
Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.


Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure, par la scénariste de Marie-Lune !


Dates de lecture: 30 janvier 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Ecole
  • Formation
  • Fantastique
  • Animaux
  • Bande dessinée


Notes et critique:
J’ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque où je travaille. Comme bien souvent, j’ai été intriguée par les couleurs des dessins et par la très belle couverture. 

Sorceline est une jeune fille qui intègre l’école de cryptozoologie, sur une île. Elle est en effet passionnée par les animaux légendaires. Mais des événements bizarres font que des élèves se mettent à disparaître les uns après les autres….

Grâce à de nombreux personnages tous dissemblables auxquels les lecteurs pourront s'identifier aisément, nous suivons l'entrée de Sorceline dans cette école assez particulière. 

La couleur et le dessin sont particulièrement soignés et donnent un récit prenant et captivant dont on dévore les pages les unes après les autres. 

L’intrigue mêle habilement le fantastique et l'enquête menée par Sorceline et ses amis.

Ils devront apprendre à suivre les indices qui les mèneront au coupable. 

Derrière ces dessins et L’intrigue, les auteurs mettent en avant l'amitié et surtout le fantastique est abordé sans véritablement faire peur aux jeunes lecteurs. 

Les leçons données ici dans ce premier tome de Sorceline rappellent étrangement les cours donnés par Hagrid, “Soins aux créatures fantastiques”. Cela pourrait être une première approche à l'univers fantastique pour les jeunes lecteurs. 

Ce premier tome est une vraie réussite dont il me tarde maintenant de découvrir la suite ! 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...