“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 23 février 2019

Un cœur pour deux de Shivaun Plozza

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #38



Titre: Un cœur pour deux
Auteur:  Shivaun Plozza 

Nombre de pages:  400 p.
Date de publication:  24 janvier 2019

Résumé:
Nouveau cœur. Nouvelle chance. Nouveaux ennuis.
" Je m'appelle Marlowe, j'ai 17 ans, et depuis que j'ai reçu le nouveau cœur qui bat dans ma poitrine, je ne cesse de me poser la même question : à qui appartenait-il ? "

Alors qu'elle tente de trouver une réponse, la jeune fille doit également jongler entre ses sentiments naissants pour l'apprenti boucher d'à-côté, sa mère vegan militante et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein.
Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau cœur bat vraiment ?


Dates de lecture: du 22 février au 28 février 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Greffe
  • Organe
  • Lycée
  • Sentiments
  • Emotions
  • Lycée
  • Amitié
  • Famille


Notes et critique:

Il s'agit d'un roman découvert grâce à mon travail.
Nous y faisons la connaissance de Marlowe, une jeune femme de 17 ans qui a subi une greffe de coeur... Elle se questionne beaucoup sur l'identité de son donneur.
Une personne qu'elle tente de retrouver d'ailleurs...

J'ai été attirée par ce roman car il traite d'un sujet très peu abordé dans les romans: la transplantation cardiaque.
Marlowe, qui nous raconte son histoire ici, a reçu son nouveau coeur il y a un an.
Depuis elle a l'impression de ne pas être normale et comme les autres jeunes de son âge. Elle ressent les choses différemment, mais encore plus depuis que ce coeur bat à l'intérieur de sa poitrine. Elle s'interroge sur l'identité de son donneur qui lui a sauvé la vie. 
Marlowe doit également faire face à la particularité de sa famille, sa mère est une vegan pur jus et son petit frère ne sort jamais sans être costumé. 

Marlowe décide de prendre contact avec la famille de son donneur...

J'ai découvert ici la plume de l'auteure. Si les personnages qu'elle nous dépeint sont touchants, j'avoue que j'ai eu quelques doutes concernant la véracité de cette histoire. Car normalement, à moins que je ne me trompe, le don d'organes est un acte anonyme. Alors comment Marlowe peut-elle contacter la famille de son donneur?
Toutefois, j'ai apprécié la réflexion de cette jeune femme qui se cherche, un thème qui ne pourra que toucher les adolescents, dans le même état d'esprit qu'elle.

Il m'a manqué néanmoins quelques sentiments. J'aurais aimé que l'auteure rentre plus dans la personnalité de ses protagonistes. Ces derniers incarnent des rôles assez clichés au final. Avec la mère vegan qui ne pense qu'à la nourriture, le petit frère assez spécial... C'était un peu trop pour moi.

Malgré des thèmes abordés assez peu courants dans les romans à destination pour la jeunesse, je n'ai pas complètement adhéré à ce roman. Il y a avait des invraisemblances qui m'ont gênée le temps de la lecture et l'auteure dépeint des personnages assez caricaturaux. Une petit déception pour moi.



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...