“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 16 avril 2019

L'été circulaire de Marion Brunet

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #66



Titre: L'été circulaire 
Auteur: Marion Brunet

Nombre de pages:  256 p.
Date de publication:  3 avril 2019

Résumé:
L'auteure décrit le quotidien de Céline, 16 ans et Jo, 15 ans, deux sœurs adolescentes vivant dans un quartier pavillonnaire d'une petite ville du Luberon, qui essaient de tromper l'ennui entre un père bourru mais porté sur l’alcool et une mère cantinière qui ne leur prête pas attention.

C’est donc dans ce quotidien morne que l’on suit ces deux vies d’errances, entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région.
Les deux sœurs sont trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.

Mais durant cet été étouffant été, Céline tombe enceinte et va faire voler en éclats la famille, libérant la rage sourde d’un père impatient d’en découdre avec le premier venu, surtout s’il n’est pas « comme eux ».


Dates de lecture: du 15 avril au 16 avril 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Adolescents
  • Famille
  • Quotidien
  • Drame
  • Eté


Notes et critique:

Ce roman faisait partie de la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Je ne connaissais pas la plume de l'auteure, mais uniquement son nom pour l'avoir vu dans divers romans, dont ceux à destination de la jeunesse, que nous possédons à la bibliothèque où je travaille.
Marion Brunet signe ici son premier roman à destination d'un public adulte.
Dans le sud de la France... Jo et Céline grandissent au sein d'une famille où les sentiments n'ont pas leur place. Pour les deux soeurs, souvent livrées à elles-même, la meilleure école, c'est l'extérieur, les amis...
La mère est très sévère et sous la coupe de son mari, qui boit beaucoup et qui devient violent quand il n'obtient pas ce qu'il veut.

Jo et Céline font tout pour éviter la maison et sont donc beaucoup dehors. Elles font alors tout ce qu'il leur plaît. Si la première a 15 ans, elle a quand même la tête sur les épaules, ce qui fait qu'elle est bien souvent en décalage avec son entourage...

C'est à cause de Céline que le drame va faire son entrée dans la maison. Car la jeune femme est tombée enceinte et refuse de dévoiler qui est le père, malgré la colère de sa mère et les coups de son père...

C'est un roman qui se dévore très vite.
Cependant, il s'agit ici d'un roman noir plutôt qu'un polar. Pas question d'avoir une enquête policière. L'auteure met en avant des personnages pour qui rien n'est rose. C'est leur vie qui va être mise sur le grill et la plume de Marion Brunet.
Car la famille de Jo et Céline n'est pas très typique. Le manque d'argent se fait sentir quotidiennement, mais aussi le manque de culture. On sent que les parents ne font pas beaucoup d'efforts pour se sortir de leur condition. La colère, la jalousie de la réussite des autres, ne pas se remettre en question, c'est ça leur quotidien...

Je dois dire que je n'ai pas compris pourquoi le roman apparaissait dans la catégorie Polar du Prix des Lecteurs. Je m'attendais à quelque chose de plus "tourné" du côté policier et non pas comme ici, au roman noir.
Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman, photographie sociale de familles du côté populaire de la France. Nous sommes bien loin des paillettes de la Côte d'Azur.
On s'attache beaucoup à Jo et Céline que nous apprenons à connaître au fil des pages. J'ai eu envie de les aider, de les sortir de leur condition...
Mais la réalité des choses font qu'elles ne connaissent que cette partie de la vie. Les coups, l'alcool, la violence... sont leur vie et leur quotidien.
La violence augmente au fil des pages. J'ai d'ailleurs été choquée par la scène d'ouverture du roman qui nous met tout de suite "en condition".

J'ai beaucoup aimé la plume fluide de l'auteure qui nous emmène dans son texte avec beaucoup de facilité. On en ressort bouleversé.
Une belle découverte!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...