“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 29 juillet 2019

Hook de Michelle Miller

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #141



Titre: Hook
Auteur: Michelle Miller

Nombre de pages:  576 p.
Date de publication:  24 avril 2019

Résumé:
Todd Kent, jeune et ambitieux playboy de Wall Street, est contacté par le fondateur de Hook, nouvelle star de la Silicon Valley, une appli de rencontre en ligne permettant à ses utilisateurs de géolocaliser leurs cibles. La mission de Todd : introduire l’entreprise en Bourse. Après lui avoir permis de multiplier les aventures, Hook va donc manifestement faire sa fortune. Il monte une équipe composée de Neha Patel, analyste zélée, Tara Taylor, pour laquelle il a eu un béguin à l'université, et Beau Buckley, gosse de riche séduisant et noceur notoire. Le coup qu’ils préparent – un deal à 14 milliards de dollars – permettra à chacun de faire décoller sa carrière. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu.

À l'intersection de The Social Network et du Loup de Wall Street, Hook dévoile les coulisses d'un monde où règnent jeux de pouvoir, scandales sexuels et négociations troubles.


Dates de lecture: du 28 juillet au 31 juillet 2019
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Bourse
  • Argent
  • Sexe
  • Drogues
  • Marchés
  • New York
  • San Francisco


Notes et critique:

Ce roman a été lu à l'occasion du Prix des Lecteurs du Livre de Poche et figurait dans la catégorie Policier/Polar.
Todd Kent est contacté par le fondateur de l'application Hook qui a  beaucoup de succès en ce moment. L'application va bientôt rentrer en bourse. Si le jeune homme connaît l'application pour en être un utilisateur, il voit en cet appel l'opportunité de booster sa carrière et surtout de faire fortune.
Dans ce lourd travail, il va être épaulé par Neha Patel, Tara Taylor et Beau Buckley. Tous vont être prêts à tout pour toucher le pactole.

J'avoue avoir été intriguée par ce résumé. Mais finalement, à la lecture, j'ai vite déchanté.
Je me pose toujours la question aujourd'hui pour savoir pourquoi ce roman a été sélectionné pour figurer dans la catégorie Policier/Polar tant par la qualité de l'écrit que par le contenu du roman.
Si nous suivons une bande de traders aux dents particulièrement longues, où l'ambition semble être le seul point commun qui les relie tous, c'est le meurtre d'une jeune femme utilisatrice de "Hook" qui va mettre le feu aux poudres.
Dit comme ça, le roman semble être une enquête sur la mort de cette utilisatrice, mais en fait pas du tout...

Pendant les nombreuses pages du roman, nous allons suivre les personnages dans leurs ambitions: à savoir toucher un maximum de dollars et voir leur carrière faire un bond impressionnant suite à la mise en bourse de cette application de rencontres.

Seulement, l'auteure, tout au long du roman ne nous tient pas du tout en haleine avec la partie financière et boursière. Je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. D'ailleurs, j'ai même pensé, sans le faire, à sauter certains passages pour avancer dans ma lecture.
De plus, j'ai trouvé les personnages vraiment désagréables. Tous ne pensent qu'à leur portefeuille, sans autre ambition. C'est encore plus ennuyeux à lire.
Je n'ai rien ressenti, ni attachement ni émotion dans ce roman si ce n'est de l'agacement et du manque de maturité des personnages.
Ceux-ci donnent vraiment une mauvaise image du marché boursier et des personnes qui travaillent dans ce milieu.

J'ai trouvé le roman vraiment pénible à lire, même si la plume de l'auteure était assez fluide.

En bref, je n'ai vraiment pas accroché à ce roman qui donne vraiment une image pessimiste et glaçante de la bourse. Tout n'est que question d'argent, de réussite... Nous sommes bien loin du roman policier où "l'enquête" de la mort de la jeune femme n'est que survolé au début et à la fin du roman, dommage que tout le reste soit ennuyeux et sans intérêt. Une grosse déception.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...