“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 12 août 2019

A nous l'éternité de Jean-luc Malbrunot

 


Année de lecture: 2019
Numéro de lecture: #147



Titre: A nous l'éternité 
Auteur: Jean-luc Malbrunot

Nombre de pages:  342 p.
Date de publication:  6 juin 2019

Résumé:
Coup de coeur Gilles Legardinier Prix Femme Actuelle 2019 
Une leçon de vie et d'amour. Un livre magnifique ! 


Thomas est condamné par la maladie. Alors qu'il veut renouer les liens avec son ex femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d'un accident de la route et tombe dans le coma. Et c'est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l'espoir ne s'effrite pas. Une merveilleuse histoire d'amour. Une leçon de vie.


Dates de lecture: du 6 août au 8 août 2019
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Coma
  • Accident
  • Couple
  • Famille
  • Sentiments
  • Thriller


Notes et critique:

J'ai été contactée il y à quelques semaines par l’auteur qui m'a gentiment proposé la lecture de son premier roman. J'ai été intriguée à la fois par le résumé ainsi que par le thème évoqué. 
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Mathilde, jeune maman de jumeaux. Elle semble surmenée et débordée entre la gestion du quotidien et sa recherche d'emploi. Son ex-mari l'a en effet quittée avant la naissance d'enfants. Mais Mathilde a beaucoup de mal à surmonter cette séparation. 
Thomas pourtant n'est jamais très loin, gardant toujours un œil sur sa famille. Il est gravement malade et veut désormais renouer avec son ex-femme, pendant qu’il le peut encore. 

Malheureusement, le jour où ils se retrouvent pour la première fois depuis longtemps, Mathilde a un grave accident de la route et tombe dans le coma. 
Pour Thomas, c'est le début d’une course contre la mort pour tenter de sauver la femme qu’il aime toujours.

Dès les premières pages, nous sommes dans l’émotion. Sous nos yeux se déroule un quotidien fatigant que doit gérer seule Mathilde pour s'occuper de ses enfants âgés de quelques mois. La jeune femme n’en peut plus, car c'est trop pour elle. La fatigue s'accumule jour après jour. Mathilde ne sait pas comment elle peut s'en sortir seule. Elle en veut à Thomas de l'avoir laissée tomber. Elle puise ses dernières forces dans cette colère. 

Ce dernier est atteint d’une maladie où il a peu de chances de guérir. Il ne peut qu'avoir un sursis de quelques mois. 
Désormais, il sait qu’il n’a pas pris de la bonne décision en quittant Mathilde et les enfants. 
Le jour où enfin il décide de renouer le contact et le dialogue, le destin s'acharne sur le couplé puisque Mathilde est renversée en pleine rue par une voiture. Un accident qui l'a laissée gravement blessée, entre la vie et la mort, en plein coma. 
Thomas est sous le choc: il voulait tant avoir une seconde chance ! 

Je ne vais pas vous en raconter plus pour vous laisser découvrir ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. 

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il ne s'agit pas d’un roman feelgood. Dès les premières pages, le ton est donné: les personnages sont dans la souffrance. Si chacun essaie de sortir la tête de l'eau comme il peut, la fatalité n'est jamais très loin. 

Ce sont les personnages et leurs émotions qui sont mis en avant. Nous, lecteurs, nous souffrons avec eux. La vie n'est pas tendre. 
J'ai été très touchée par ce qu’il leur arrive. 
Si je n'ai pas beaucoup aimé Thomas au début du roman, je dois avouer que la suite des événements m'a fait  changer d'avis. 
On rentre dans sa tête et nous comprenons finalement les décisions qu'il a prises. Sur le moment, cela semblait une bonne initiative. Épargner Mathilde de la douleur future...
Mais par la suite, Thomas a réfléchi sur sa vie, sur ce qu’il veut et cela va être impulsé par le tragique accident qui arrive à son ex-femme. 

Si le roman est plutôt sombre et très dramatique, il n’en reste pas moins chargé d'espoir. L'espoir d’une seconde chance. 

J'ai été très touchée par l'immense tristesse des parents de Mathilde qui doivent prendre la plus dure décision de leur vie. J'ai eu les larmes aux yeux. 

J'ai été stupéfaite quant à la froideur du médecin de Mathilde qui est bien loin d'être aussi humain que la plupart de ses confrères, peu à l’écoute de la douleur de cette famille. 

La fin du roman m'a totalement bouleversée. Les émotions sont à leur point culminant. Impossible de rester insensible. D'autant plus que la plume de l’auteur, nous tient en haleine du début à la fin. Le ton est juste et plein de sentiments nous emmène dans un roman où le fantastique côtoie le thriller. Une très belle découverte ! 

En bref, j'ai adoré découvrir ce roman malgré la thématique sombre et dramatique. On s'attache énormément à Thomas qui porte ce roman sur ses épaules, transporté par l'espoir de changer les choses envers et contre tous. 

Un roman où il est question de la mort mais aussi de l'espoir, mais surtout d’amour pour ceux que l'on aime ! 



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...