“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 5 mars 2020

Chat s'en va et chat revient de Luc Blanvillain

 


Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #49



Titre: Chat s'en va et chat revient 
Auteur:  Luc Blanvillain 

Nombre de pages:  260 p.
Date de publication:  7 février 2020

Résumé:
Victor est inquiet. Arsène, son chat est vieux, trop vieux. Il s’affaiblit de jour en jour. Victor refuse d’accepter la mort inévitable de son compagnon. C’est qu’ils sont amis depuis les premiers jours de Victor. Quand ses parents l’ont ramené de la maternité, dix ans plus tôt, le chat se trouvait sur le seuil de la maison et semblait les attendre. Il y est entré avec eux et n’en est jamais reparti.
Victor voue une véritable passion à son chat. Il joue avec lui, l’observe constamment, l’imite. Au point d’avoir développé, au fil des temps, des capacités spéciales, des pouvoirs félins. Il peut attraper des mouches, bondir avec une agilité surprenante, se déplacer sans bruit, voir la nuit. Du coup, à l'école, Victor est à part. On le trouve bizarre. Seule Léonie, dont il est probablement amoureux, semble le comprendre. Elle aussi, d'ailleurs, a parfois des comportements félins...


Dates de lecture: du 3 mars au 4 mars 2020
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Chat
  • Vie
  • Famille
  • Humour
  • Amitié 


Notes et critique:
Je reviens vous présenter un roman que j'ai découvert il y a quelques jours. Il s'agit d'un roman que je devais lire pour le travail.

Nous suivons Victor qui a grandi avec son chat Arsène. Mais celui-ci devient trop vieux pour l'accompagner dans ses jeux... Et Victor ne peut pas accepter sa vie sans son fidèle compagnon. Il faut dire que le garçon voue une véritable passion pour son chat. S'il joue avec lui, il l'imite aussi dans son comportement, au point de posséder lui-aussi quelques qualités félines!

Un roman qui s'adresse particulièrement aux jeunes adolescents, à partir de 11 ans. D'une plume addictive, nous entrons dans le quotidien de ce garçon qui se prend parfois pour un chat. C'est frais, léger, mais l'auteur arrive à aborder d'autres thèmes comme le deuil et la perte d'un être cher... Un roman que je vous conseille grandement!





Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...