“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 5 octobre 2020

Soleil Glacé de Séverine Vidal




Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #186




Titre: Soleil Glacé 
Auteur:  Séverine Vidal

Nombre de pages:  252 p.
Date de publication:  2019

Résumé:
Il n'a rien vu du monde, elle l'y embarque.

Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l'énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !


Dates de lecture: du 5 octobre au 8 octobre 2020
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Handicap
  • Famille
  • Sentiments


Notes et critique:

Intriguée par ce roman dont j'avais entendu parler il y a quelques mois maintenant, j'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter à la bibliothèque où je travaille.

Nous faisons la connaissance de Luce qui voit son univers être bouleversé en quelques jours. Elle se faire plaquer par son mec, son père meurt brutalement et elle découvre que ce dernier menait une double vie...

Une double vie qui durait depuis plus de 20 ans. Luce apprend qu'elle a un frère de son âge, Pierrot et une petite soeur.

Luce va être touchée par ce frère au même âge qu'elle, qu'elle ne connaît pas du tout.
Pierrot est autiste. Pour lui faire plaisir, Luce décide de l'emmener en Laponie, à la recherche du bonhomme en rouge.

Je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir ce roman qui m'a beaucoup touchée et qui m'a marqué.

L'auteure réussi à nous faire rentrer dans la tête de Luce, à la découverte de ce frère.... Luce est émouvante. On la sent perdue au début du roman. C'est le contact avec son frère qui va lui permettre de grandir.

C'est beau, touchant... On rigole, on pleure aussi... La plume de l'auteure est totalement addictive que l'on ne peut lâcher ce roman avant la fin... Mais celle-ci arrive bien trop tôt à notre goût.

Le handicap est abordé avec justesse et naturel, sans surenchère.... Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par ce duo. Une très bonne surprise.
J'ai adoré!







3 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...