“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 23 novembre 2020

La vie est amère quand on la boit sans sucre de Marion Finzi




Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #213




Titre: La vie est amère quand on la boit sans sucre
Auteur: Marion Finzi

Nombre de pages:  169 p.
Date de publication:  4 novembre 2020

Résumé:
Dans la vie, il y a ceux qui voient le verre à moitié plein. Et il y a Lisa, pour qui rien n’a de saveur depuis Fati.
Un jour, elle rencontre Madeleine, une pétillante octogénaire qui sème du sucre dans la vie des gens.
Mais à trente ans, peut-on encore apprendre le bonheur ?


Dates de lecture: du 22  novembre au 23 novembre 2020
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Deuil
  • Tristesse
  • Famille
  • Amitié


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman en furetant sur Amazon. J'ai été intriguée par la très belle couverture et par le résumé présageant une belle amitié entre deux générations totalement différentes.
Mais la lecture ne s'est pas avérée aussi passionnante que je l'aurais pensé.
Il s'agit de l'histoire de Lisa, une jeune femme de 32 ans, bibliothécaire, qui n'est pas heureuse dans sa vie. Elle traîne sa tristesse depuis de nombreuses années, depuis qu'elle a perdu sa seule amie Fati.
Lisa ne montre ses sentiments qu'à son neveu, Léo, avec qui elle est très proche.

Le roman rentre vite dans le vif du sujet et on comprend que Lisa souffre beaucoup ce qu'il s'est passé quelques années plus tôt. Depuis, elle fait preuve de cynisme, de colère et de souffrance. Elle ne s'intéresse pas à la vie des autres, se permet de juger les personnes qui l'entoure dont sa mère et sa sœur dont elle n'est pas proche.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Lisa, à sa souffrance et à ses problèmes. Je pense qu'elle est beaucoup trop tournée vers sa douleur pour qu'on puisse s'identifier à elle.
Les seuls moments "heureux" sont les flashbacks passés avec sa meilleure amie Fati.

Lisa va se mettre à changer au contact de sa nouvelle voisine, Madeleine, presque 80 ans. Elle va lui faire comprendre que la vie vaut la peine d'être vécu. Madeleine est une femme pétillante et dynamique malgré son âge. Contrairement à Lisa, j'ai beaucoup aimé ce personnage plein de gaieté.

Si le texte se dévore tout seul, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, malgré les bonnes critiques que j'ai pu lire sur ce roman. Du coup, les émotions qui ont pu être évoquées ne m'ont pas touché.
Une déception pour moi...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...