“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 23 novembre 2020

La fille d'avant de J.P. Delaney




Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #214




Titre: La fille d'avant
Auteur: J.P. Delaney

Nombre de pages:  428 p.
Date de publication: 8 mars 2017

Résumé:
C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.


Dates de lecture: du 23 novembre au 25 novembre 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Maison
  • Relation
  • Thriller
  • Architecte


Notes et critique:

J'avais envie de découvrir ce roman depuis de nombreux mois et le second confinement m'aura permis de consacrer du temps à cette lecture.
D'une plume fluide, l'auteur alterne son récit entre "avant" et "maintenant", entre deux femmes qui vont emménager, à quelques mois d'intervalle dans la même maison.
Cette maison est construite sur le principe d'un minimalisme poussé à l'extrême et régit par de nombreuses règles à ne jamais transgresser.
Il y a Emma qui emménage avec son compagnon, Simon, après avoir subi un cambriolage violent dans sa maison précédente. Elle recherche la sécurité.
Jane, elle, est encore sous le choc après son accouchement d'un bébé mort-né. Cette maison va lui donner une seconde chance pour se remettre de cette terrible épreuve.

L'alternance entre les deux périodes donne un rythme assez rapide à notre lecture. Les pages s'enchaînent à toute vitesse. Il ne m'aura fallu que deux jours pour le dévorer car j'étais pressée de savoir ce qu'il allait se passer pour nos deux héroïnes.
J'ai été tenue en haleine par les nombreux rebondissements offerts par la plume de l'auteur. Nous assistons parfois à la même scène mais vue par Jane ou Emma et nous nous posons beaucoup de questions sur le mystérieux Edward Monkford, l'architecte de génie de cette maison hors du commun.
Que s'est-il passé pour Emma?

J'ai adoré suivre cette enquête menée tambour battant, sans temps mort.
On s'attache à Jane et Emma, deux femmes qui se ressemblent beaucoup physiquement, au fort caractère et qui n'ont pas été épargnées par leurs vies respectives. Les relations qu'elles vont nouer avec Edward sont dérangeantes et très troublantes.
J'ai été sous le choc de nombreuses révélations et je dois avouer que l'auteur a réussi à me balader avec ses rebondissements. Les événements s'enchaînent très vite.
On ne sait plus distinguer la vérité des mensonges que les personnages nous donnent au fil des pages.
Je n'ai rien vu venir concernant la fin, mais nous comprenons que toutes les pièces s'imbriquent parfaitement.

J'ai dévoré cette lecture que j'ai beaucoup aimé. Ce thriller m'a tenu en haleine! Une excellente lecture!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...