“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 16 novembre 2020

Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron




Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #208




Titre: Le cercle des derniers libraires
Auteur: Sylvie Baron

Nombre de pages:  352 p.
Date de publication:  16 septembre 2020

Résumé:
Adrien Darcy, journaliste sportif , est en convalescence. Il vient de survivre à un grave accident de la route. Le jeune homme, la trentaine, n’a jamais su tenir en place et veut reprendre du service. Charles Batifol, son rédacteur en chef à la Montagne, quotidien régional basé à Clermont-Ferrand, lui confie un dossier non sportif : le meurtre de trois libraires de la région en trois mois. Darcy rechigne, ce n’est pas son domaine. Il finit cependant par accepter la mission : enquêter discrètement pour découvrir ce que la police n’a pas découvert, et en faire une avant-première dans La Montagne.


Dates de lecture: du 14 novembre au 16 novembre 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Livres
  • Librairie
  • Meurtres
  • Enquête
  • Policier


Notes et critique:

J'avais découvert ce roman sur les RS et comme il parlait de livres, de librairies, j'étais (forcément) intriguée...

Adrien Darcy est un journaliste sportif qui a eu un grave accident. Il est en pleine convalescence. Son rédacteur en chef lui propose alors d'enquêter sur les meurtres de trois libraires dans la région qui ont eu lieu en trois mois.

Mais Darcy n'est d'abord pas trop convaincu par ce nouveau travail. Pourtant, il fini par accepter et va devoir enquêter pour découvrir ce que la police n'a pas découvert.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule en Auvergne, dans des petits villages.
Si vous êtes habitués à lire des thrillers bien sanglants, ce roman n'est peut être pas fait pour vous.

L'intrigue se déroule tout le long du roman, avec de nombreux rebondissements qui m'ont tenu en haleine, un roman à la "Agatha Christie" où ce sont les personnages qui portent l'intrigue.
Adrien ne va rien lâcher pour découvrir le fin mot de l'histoire. Son intérêt a été piqué par les meurtres et il fera tout pour découvrir le coupable. On le sent très investi dans l'enquête, même s'il doit écrire un article à la fin de son investigation.
Il fait la connaissance d'Emma, une libraire. Ils n'ont pas grand chose en commun si ce n'est de découvrir qui est à l'origine de ces meurtres.

J'avoue avoir eu du mal à comprendre le raisonnement de la jeune femme à certains moments. On ressent qu'elle cache certains secrets. Elle est très investie dans sa librairie, dans son travail qui lui prend beaucoup de temps. Elle adore les livres et prend toujours le temps de les présenter et de les conseiller à ses clients.

Le duo Adrien-Emma fonctionne très bien.
J'ai beaucoup aimé cette enquête. J'ai dévoré le roman en quelques heures. L'ambiance est feutrée et rappelle des romans policiers classiques. J'avoue n'avoir rien vu venir quant au dénouement.

Le petit plus qui fait la différence: on sent que l'auteure a fait des recherches quant aux métiers, le quotidien des libraires avec la réceptions quotidiennes venant des éditeurs, la mise en place des livres dans des rayons, la mise en valeur de certains titres, aux répercussions des achats en ligne auprès des petits libraires qui peinent parfois à survivre... Cela sent le vécu et les anecdotes vraies!

Une très belle découverte!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...