“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 16 novembre 2020

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais




Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #206




Titre: Les Petites Reines
Auteur: Clémentine Beauvais

Nombre de pages:  270 p.
Date de publication:  1er avril 2015

Résumé:
« À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment. »


Dates de lecture: du 10 novembre au 13 novembre 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Vélo
  • Paris
  • Amitié
  • Famille
  • Humour
  • Harcèlement


Notes et critique:

J'ai tellement entendu parler de ce roman depuis plusieurs années, que je voulais le découvrir à mon tour! Le second confinement m'aura aidé à ouvrir ce livre!

Nous découvrons trois adolescentes, Mireille, Astrid et Hakima, qui ont été élues "Boudins" dans leur collège de Bourg-en-Bresse.
Elles découvrent qu'elles ont un point commun: le 14 Juillet à l'Elysée. Elles décident donc de se rendre , à vélo, à Paris, comme vendeuses de boudins pour payer leur voyage!

Un récit que j'ai adoré suivre, rempli d'humour, où les personnages se révèlent attachants . L'auteure réussit à aborder des thèmes forts comme le harcèlement scolaire, le body positivisme (car même si nos héroïnes ne sont pas belles", elles doivent aussi être respectées).
On découvre et on trouve ridicule ces personnes qui ne jugent que par le physique: quelle méchanceté gratuite! Les rôles sont inversés dans "Les petites reines", car Mireille, Astrid et Hakima, sont des déesses qui osent pointer ce qu'il ne va pas dans notre société!

Un roman à lire et à découvrir par tous!







1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...