“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 30 novembre 2020

Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu




Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #216




Titre: Toutes les histoires d’amour du monde
Auteur: Baptiste Beaulieu

Nombre de pages:  480 p.
Date de publication:  17 octobre 2018

Résumé:
Lorsqu' il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ? Naviguant entre les grands drames du siècle et des histoires d amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...


Dates de lecture: du 24 novembre au 28 novembre 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Histoire
  • Famille
  • Romance
  • Sentiments
  • Amour
  • Guerre
  • Lettres


Notes et critique:

C'est un roman pris un peu par hasard à la bibliothèque où je travaille. Je ne pouvais pas passer à côté d'un roman parlant d'histoires d'amour.

Je n'avais pas lu le résumé de la 4ème de couverture avant de me lancer dans la lecture.

Du coup, j'ai été assez surprise par le roman que je tenais entre mes mains. Mais une très bonne surprise!

L'auteur revient sur le passé et son présent, sur les relations entre les différents membres de sa famille.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Jean, un jeune médecin qui vient de perdre son grand-père il y a moins de 6 mois. Il n'est pas en bons termes avec son père, car il voulait inviter son petit ami à l'enterrement.

Quelques temps plus tard, Denis, son père débarque pourtant à son cabinet car il vient de retrouver des carnets ayant appartenu à Moïse, son propre père. Il en est très ému. Denis veut que Jean découvre à son tour le contenu de ses écrits.

Jean doit donc retrouver les personnes qui y sont mentionnées ainsi que la mystérieuse Anne-Lise, à laquelle Moïse adresse tous ses écrits.

Jean va profiter de l'occasion pour se rapprocher de son père et ainsi apaiser les choses entre eux.

 D'une plume fluide et addictive, l'auteur nous raconte cette histoire en alternant entre le passé et le présent, ainsi que les quelques histoires que Jean va récolter au cours de son enquête.

Nous suivons ainsi Moïse, depuis sa naissance en 1910, jusqu'à sa mort.

C'est lui le narrateur de "Toutes les histoires d'amour du monde". Tout le long du roman, il va nous raconter sa vie entre une mère qui refuse le moindre geste de tendresse, son enfance à l'heure de la Première Guerre ainsi que les différentes rencontres qu'il va faire tout le long de sa vie.

Le point marquant de son existence commence pendant la Seconde Guerre Mondiale, lorsqu'il est mobilisé. Nous nous rendons ce qu'il a pu vivre. Entre amour, cruauté des certains moments, Moïse va ne montrer honnête à Anne-Lise (et à nous par la même occasion).

C'est un récit à la fois beau et triste qui sonne tellement juste.

J'ai été émue à de nombreuses reprises, surtout quand on sait que l'histoire qui est en train de se dérouler sous nos yeux est une histoire vraie, vécue par de vraies personnes.
On ne peut qu'être touché par ce récit. On se sent proche des personnages. Grâce à la plume de Moïse, on sent à ses côtés, on a l'impression de vivre la même chose que lui.

Les histoires d'amour sont au cœur du sujet ici, d'amour entre un père et son fils, entre Moïse pour Anne-Lise à qui il confie tout, lettres par lettres, années après années.

Impossible de rester loin de ce récit, je l'ai dévoré en quelques jours seulement. Je voulais savoir ce qu'il allait se passer ensuite.

En bref, j'ai découvert une magnifique histoire, criante de vérité qui a su me surprendre et m'a tenu en haleine le temps de ma lecture. J'ai appris à connaître les personnages et je suis tombée sous le charme de l'histoire d'une vie, chamboulée par les Guerres où la beauté de l'amour se raconte même face à certaines horreurs. C'est un récit rempli d'espoir, d'amour tout simplement...
J'espère qu'Anne-Lise se manifestera tôt ou tard...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...