“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 30 novembre 2020

Le Cycle du Soleil Noir, #3. La Relique du Chaos de Eric Giacometti, Jacques Ravenne




Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #217




Titre: Le Cycle du Soleil Noir, #3. La Relique du Chaos
Auteur: Eric Giacometti, Jacques Ravenne

Nombre de pages:  450 p.
Date de publication: 3 juin 2020

Résumé:
UNE QUÊTE, UN SECRET, UN ESPOIR. 

Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi  incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion,  la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des  armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer.
À travers la quête des Swastikas, la guerre occulte se  déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui  qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire.
Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la  recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le  dernier des tsars, l’ultime relique.
À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre  est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika,  l’archéologue allemande et Laure, la jeune résistante  française…


Dates de lecture: du 28 novembre au 30 novembre 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Histoire
  • Aventure
  • Guerre


Notes et critique:

J'avais beaucoup aimé les deux tomes précédents de de Cycle du Soleil noir et c'est donc avec confiance que je me suis lancée dans ce troisième tome.

Le Tsar Nicolas II a été assassiné en 1918 lors de la Révolution Russe. Il a cependant le temps de confier un secret à Evguerni.

En pleine Seconde Guerre Mondiale, Tristan, mandaté par Himmler, est toujours sur les traces du dernier artefact. S'il aimerait beaucoup revoir Erika, il appréhende qu'elle se souvienne des événements de Venise qui l'avaient laissée amnésique.

Toujours en pleine mission, Tristan ne donne pas de ses nouvelles à Londres. Il est sur le qui-vive par rapport à Erika qui pourrait le dénoncer à tout moment. La tension monte... Car le dernier artefact se trouverait à Londres.

Toujours en mêlant histoire et aventures ésotériques, nos deux auteurs signent une fois encore un récit passionnant où le suspense est à son comble à chaque page ou presque.

Les vrais personnages historiques côtoient les personnages de fiction. Le tout donne un roman très documenté. On se rend compte de la dureté de la vie en pleine guerre, dans les différents pays où se situent l'action: la France, la Russie ou l'Angleterre.

Sans temps mort, nous suivons les personnages dans leurs différentes missions. Certains moments sont particulièrement difficiles à lire, respirant la cruelle vérité de cette période sombre. Les événements s'enchaînent à toute vitesse car le dernier artefact pourrait avoir une incidence sur l'issue de la guerre. 

Tristan est au centre de l'action, il va tout faire pour mener à bien sa mission, quitte à y laisser la vie. C'est un vrai héros comme on aime en lire les aventures.

Les pages se tournent à toute vitesse sous nos yeux. J'ai vu que le roman était le dernier de la trilogie, mais la fin laisse espérer une suite. En tout cas, je le souhaite, car j'aimerai beaucoup retrouver les personnages dans la suite de leurs aventures.

J'ai aimé le fait que l'on découvre à chaque tome un pan de l'histoire sur lequel je n'avais pas beaucoup de connaissances. On apprend certains événements, certaines manœuvres entre les camps pour tenter de gagner la guerre.

J'ai toutefois regretté qu'Erika ne soit pas plus présente dans le récit.
Je croise les doigts pour qu'il y ait une suite!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...