“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 31 décembre 2020

L'île des disparus #3. Les lueurs de l'archipel de Camilla Sten, Viveca Sten

  


Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #238





Titre: L'île des disparus #3. Les lueurs de l'archipel 
Auteur: Camilla Sten, Viveca Sten

Nombre de pages:  443 p.
Date de publication: 14 novembre 2019

Résumé:
D’étranges lueurs dansent sous les flots. Un ferry a été retrouvé pris dans les glaces, tous ses passagers envolés. Tuva n’a de cesse de parcourir les eaux profondes à la recherche d’indices, sur les traces de l’ondine, une créature magique et vengeresse. Mais maintenant que Rasmus, son meilleur ami, a quitté l’île, Tuva doit apprendre seule à maîtriser ses pouvoirs. L’affrontement approche et, pour sauver l’archipel et ses habitants, Tuva devra sacrifier ce qu’elle a de plus cher. Car toute magie a un prix, et le sien sera terrible

Dates de lecture: du 26 décembre au 30 décembre 2020
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Suède
  • Mer
  • Créatures
  • Brouillard
  • Glace
  • Ecologie


Notes et critique:
J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série signés par Viveca et Camilla Sten et j’ai enfin réussi à mettre la main sur ce troisième et dernier tome de la saga.

On y retrouve notre héroïne Tuva, qui va devoir se montrer forte et courageuse face à la nouvelle menace qui pèse sur l’archipel où elle vit avec sa famille et ses amis.

Ici nous sentons que l’héroïne a grandi depuis le tome précédent. On la sent plus sûre d’elle. De même, elle sait qu’elle peut compter sur le soutien de sa famille et de ses amis. Elle n’est pas seule. Ils sont au courant de sa nature et s’en accommodent parfaitement. Ce soutien est très important pour elle. Tuva en tire une grande force.
Cela fait du bien à lire, contrairement à d’autres séries où les personnages ne possèdent pas ce genre de soutien et où ils doivent affronter des épreuves seuls.

Rasmus, son meilleur ami, est parti vivre sur le continent avec sa famille. Pourtant, il est toujours présent pour elle. Sa complicité avec l’adolescente est très belle.

Concernant l’intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L’action et les rebondissements arrivent toujours à point nommé pour rythmer le récit.

On apprend beaucoup de choses sur les créatures marines, le peuple de la mer, et les pactes qui lient aux humains. C’est passionnant.

On sent que cette intrigue aura des répercussions sur tout le monde, rien ne va se passer sans conséquences. Le danger va rôder autour de Tuva pendant de nombreuses pages, augmentant notre stress pendant notre lecture.

J’ai beaucoup aimé le fait que les auteures mélangent habilement le fantastique ainsi que l’écologie, la menace que les humains, de part leurs activités, font subir au peuple vivant dans les mers avec la pollution.

Je dois dire que ma lecture, que j’ai beaucoup aimée, a été faite dans le stress du suspense. Je savais que les choses n’allaient pas bien se passer pour Tuva. Mais je n’imaginais pas une telle fin. D’ailleurs, à la fin de ma lecture, je pensais que les auteures allaient nous offrir un prochain tome, mais il semblerait que non, hélas…

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Tuva, portée par la plume addictive de Camilla et Viveca Sten qui donnent envie de voyager en Suède, d’aller aider Tuva avec ses amis.
J’ai été émue et bouleversée par cette fin totalement inattendue.
Une série que je vous recommande chaudement!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...