“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 31 décembre 2020

Scrap Metal #1. Mis à la casse de Jana Rouze




Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #1




Titre: Scrap Metal #1. Mis à la casse
Auteur: Jana Rouze 

Nombre de pages:  720 p.
Date de publication: 12 mars 2020

Résumé:
Tout commence par une lettre laissée à la hâte par un mort. Trois mots inscrits d'une écriture tremblante livrent le nom d'un homme public et une ville. Pour Sauvage, l'ancien sectateur qui la reçoit, c'est la fin d'une existence pitoyable : celle d'un enfant enlevé à l'âge de cinq ans, vendu à une secte réputée parmi les plus dangereuses. Il va pouvoir retrouver le jumeau dont il a été séparé, combler le vide de son existence, et se venger. Entre la lettre et sa vengeance, il y a la fille de l'homme qui a été dénoncé. Hope n'appartient pas à son monde. Dans ses yeux de sectateur, c'est une Wog, une étrangère du monde extérieur. Sectateurs et Wogs ne se mélangent pas, ne se touchent pas. Jamais. Sauf quand leur malheur est étroitement lié. 


Dates de lecture: du 26 décembre 2020 au 3 janvier 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Formule 1
  • Secte
  • Sentiments
  • Vengeance
  • Enlèvement


Notes et critique:

J’avais vu passer ce titre à parution en mars 2020 mais je ne connaissais pas le contenu ni le sujet de ce roman. 

La lecture du résumé proposé par l’éditeur m'a donné envie de faire plus ample connaissance avec l’histoire, les personnages ainsi que la plume de l’auteure, Jana Rouze.


Nous faisons connaissance avec Sauvage, un jeune homme qui a eu un parcours des plus chaotiques. Il a été enlevé à sa famille à l’âge de 5 ans et a grandi dans une secte . Cela fait désormais trois ans qu’il en est ressorti et est retourné à une “vie normale”.

Il est maintenant pilote de Formule 1 chez ScrapMetal qui emploie d’autres sectateurs comme lui.

À partir du moment où il reçoit une lettre contenant un nom, Sauvage ne pense plus qu’à la vengeance.

Il décide donc d’enlever Hope Brenner, la fille du nouveau maire de Miami, qui aurait un lien avec son enlèvement.

Pour Sauvage, ce sera sa seule raison de vivre. Il va être prêt à tout pour arriver à ses fins. Il n'a plus rien à perdre. Hope va lui faire espérer de retrouver quelques morceaux d’humanité qu’il a depuis longtemps perdu.


Hope Brenner a aussi connu des épreuves difficiles dans sa vie. Elle a perdu sa mère alors qu’elle avait 5 ans, sous ses yeux. Depuis, elle vit avec son père, très protecteur, sa belle-mère et ses demi-frère et sœur dont elle est très proche. 

Hope est maintenant chercheuse.

La jeune femme est forte et courageuse. Elle peut se montrer entêtée quand elle a décidé quelque chose, elle va jusqu’au bout. Sauvage va bousculer toutes ses convictions, tout ce qu’elle croyait.

Pourtant, elle ne va pas hésiter une seconde à se lancer dans cette nouvelle aventure, entourée de sectateurs, pas toujours bienveillants avec elle.


Lorsque Hope rencopntre Sauvage, la jeune femme est fascinée par l’homme, ses épreuves et son nouveau stule de vie. Leur rencontre crée des étincelles.

Ils savent que la relation qui se noue entre eux est vouée à l’échec et que rien de bon ne pourra ressortir de leur attirance. Ils se montrent donc honnêtes l’un avec l’autre, bien loin des faux semblants. Leur histoire ne ressemble en rien à une belle romance.


J’ai tout de suite accroché à l’histoire et je dois avouer que j’étais intriguée par Sauvage, Hope et le mystérieux lien qui semblait les relier.

La plume de l’auteure nous permet de nous immerger dans un monde totalement inconnu pour la plupart d’entre nous: celui des sectateurs ou plus précisément des personnages qui ont réussi à en échapper, ainsi que leur intégration dans un monde aux règles qu’ils ne souhaitent pas intégrer.

Mais la vie qu’ils doivent affronter est bien sombre et ne leur laisse que peu d’alternatives.
Jana Rouze nous fait rentrer dans cette communauté très codifiée, ne laissant que les Wogs, les gens qui n’en font pas partie, qu’en dehors de leur monde.


J’avoue que j’ai été choquée par certaines scènes, très dures moralement, lorsque l’on s’aperçoit qu’elles s’inspirent fortement de la réalité.

On sent que l’auteure a fait de nombreuses recherches sur les sectateurs pour nous retranscrire le plus fidèlement possible cette communauté et son fonctionnement.

Il en va de même pour l’univers de la Formule 1, richement documenté.

J’ai été parfois un peu perdue dans ces nombreux détails. On doit assimiler tout ceci pour tout bien comprendre.


Jana Rouze prend son temps pour nous décrire les personnages. Nous apprenons à les connaître, avec leurs qualités et leurs défauts. La psychologie des personnages est très intéressante. Chacun à son caractère.

J’ai aimé le fait que les personnages ne ressemblent pas aux autres, dans les autres romans. C’est clairement un point fort pour moi.

L’auteure n’hésite pas à aborder des thèmes dérangeants, qui vont nous bouleverser pendant notre lecture. On ne peut pas rester insensible.


J’ai aimé le côté sombre et insaisissable de Sauvage. Comme Hope, on espère qu’il arrivera à retrouver une partie de son humanité malgré tout ce qu’il a vécu. Il va se montrer dangereux malgré sa beauté plastique. Il est sûr de lui et de son pouvoir, de sa réputation sur les autres membres de sa communauté qui le craignent.


L’intrigue se met en place doucement pour que nous comprenions cet univers, avec ses enjeux. Cependant, j’ai trouvé la fin de ce premier tome un peu trop rapide à mon goût. On a envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite et de nous plonger dans le second tome.


En bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, bien loin de ce que j’ai pu lire en ce moment. J’ai été partagée entre attirance, fascination et parfois dégoût de tout ce que l’on va apprendre sur le monde des sectes.

C’est un récit sombre, marquant mais addictif où l’on se prend au jeu des révélations. On cherche à comprendre les personnages au fil de notre lecture.

Un roman dont il me tarde maintenant de découvrir la suite.





Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...