“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 31 décembre 2020

Isabella Bird, Femme exploratrice #6 de Taiga Sassa

 




Année de lecture: 2020
Numéro de lecture: #239




Titre: Isabella Bird, Femme exploratrice #6
Auteur: Taiga Sassa

Nombre de pages:  209 p.
Date de publication:  17 septembre 2020

Résumé:
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !

Ito s'est enfin décidé à révéler à Isabella qu'il était lié par un précédent contrat. Pour lui, la route s'arrêtera au port d'Akita ! Sans ses multiples talents, c'est tout le périple qui pourrait être compromis... Le jeune homme en est conscient : taraudé par la culpabilité, il a bien du mal à se reposer.

Pourtant, son employeuse ne semble pas affectée outre mesure... On dirait au contraire qu'elle a retrouvé son entrain ! Après tout, les deux voyageurs ont encore du chemin à parcourir avant d'arriver à destination... Qui sait ce que l'avenir leur réserve ?


Dates de lecture: 30 décembre 2020
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Aventure
  • Exploration
  • Japon
  • 19ème siècle 
  • Voyage
  • Histoire
  • Culture



Notes et critique:

Je retrouve avec plaisir les aventures d’Isabella Bird dans ce 6ème tome, lors de son voyage dans un Japon assez méconnu à l’époque: celui de la campagne.

Elle continue à prendre note des us et coutumes locales pour le retranscrire dans son carnet de voyage.

Elle va rencontrer des gens simples mais toujours prêts à l’aider, très chaleureux.

La seule ombre au tableau de ce périple est la fin de la collaboration entre la jeune femme et son fidèle guide et interprète qui doit la quitter prochainement…

Comme Isabella, nous faisons plus ample connaissance avec ce Japon, très loin des grandes villes. L’auteur en profite pour aborder les thèmes suivants: les rites funéraires accomplis lors d’un décès. Nous allons suivre les préparatifs de la cérémonie grâce au regard d’une jeune femme qui vient de perdre son mari.

Cette dernière veut se montrer digne.

Les émotions ne sont pas très loin et l’auteur nous dévoile les sentiments des protagonistes avec beaucoup d’humanité et de compassion. Les scènes sont criantes de réalisme et de tristesse.

Nous assistons également à un incendie. Les moyens mis en œuvre pour lutter contre le feu nous montrent bien une différente façon de procéder entre le Japon et ce que l’on peut imaginer en Europe à la même période. Nous sommes assez perdus pendant ces scènes.

Le fait que son guide veuille quitter Isabella est mis en suspens pendant quelque temps, la fin y revenant pour nous le rappeler malgré tout.

Encore une fois, c’est un tome passionnant qui fait la part belle aux émotions, au sein d’un Japon que nous apprenons à aimer au fil des tomes, simple, bien loin des grandes villes et de leurs effervescences. C’est l’humain qui est au centre de cette histoire.  

Il me tarde de découvrir le prochain tome.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...