“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 11 janvier 2021

Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand




Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #8




Titre: Les 5 parfums de notre histoire
Auteur: Laure Margerand

Nombre de pages:  317 p.
Date de publication:  2020

Résumé:
Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu'elle formait avec Julien n'a pas résisté, et elle n'a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui-même et ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d'aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une œuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois. Embarquée contre son gré dans cette aventure olfactive, Charlotte parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ? 


Dates de lecture: du 7 janvier au ? 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Roman
  • Parfums
  • Deuil
  • Souffrance
  • Amour


Notes et critique:


Ce roman fait partie des titres qui me faisaient le plus envie en fin d’année 2020.

C’est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure où l’auteure nous propose le premier roman olfactif.

“Les 5 parfums de notre histoire” est un texte qui nous est proposé avec un marque page situé à la fin du livre et qui comporte 5 fragrances à découvrir à certains moments du récit.

Des personnages qui ont souffert et qui souffrent encore… Charlotte ne perçoit plus aucune odeur ni goût depuis le décès de son fils… Depuis, son quotidien n’est que douleur…

Un jour, elle reçoit la proposition de travail d’un écrivain très connu… Il veut écrire le premier livre olfactif pour tenter de reconquérir sa femme.

Un roman où les parfums seront à l’honneur...

Je ne vais pas vous en dire plus sur l’intrigue de ce roman pour vous laisser découvrir cette pépite que j’ai beaucoup aimé découvrir.

J’étais vraiment impatiente de me plonger dans cette expérience et je dois dire que je ne suis pas déçue un seul instant.

J’ai été conquise par la plume fluide et addicte de l’auteure Laure Margerand qui nous plonge dans son histoire et dans son univers rempli d’odeurs.

On s’attache beaucoup à Charlotte quand on comprend, à travers les mots, combien elle souffre de ne plus rien sentir. 

Pour moi, c’est le personnage central de l’histoire et celle dont je me suis sentie très proche.

Ce projet est une chance pour elle de penser à autre chose, de surmonter sa perte, sa douleur mais de s’investir de nouveau dans le travail.

Le récit de Laure Margerand est donc la construction de ce projet. On suit les étapes une par une, via le regard de Charlotte. 

On pourrait très bien suivre le roman sans le marque page à découvrir mais ce petit plus ajoute du piquant à l’histoire.

On ne sait pas quand les fragrances devront être senties, ni ce qu’elles vont représenter. On doit se laisser guider par l’auteure et ses indications.

La plume de Laure Margerand est une vraie invitation à utiliser sa mémoire, son nez, ses propres sentiments pendant la lecture. Nous aussi sommes mis à contribution, nous ne sommes pas juste un lecteur qui découvre une histoire, nous en faisons partie.

Je regrette presque que le roman ne se limite qu’à ses cinq parfums, car le roman est un véritable nid à odeurs: celle du café, l’odeur d’un marché en pleine ville, l’odeur d’un parfum d’une personne que l’on rencontre, l’odeur de la ville, d’un repas… Je me suis surprise à guetter et à me rappeler la moindre odeur dans le livre. C’est un récit vivant qui nous est offert.

En bref, j’ai vraiment tout aimé dans ce roman, des personnages, l’intrigue, mais aussi le sentiment de faire partie du récit à part entière et de faire l’expérience de sentir de beaux parfums, mémorables.
Laissez vous tenter par cette très belle expérience…







1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...