“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 24 janvier 2021

Plein Gris de Marion Brunet




Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #10




Titre: Plein Gris
Auteur: Marion Brunet

Nombre de pages:  208 p.
Date de publication:  14 janvier 2021

Résumé:
Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre...

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...
 


Dates de lecture: du 12 janvier au 14 janvier 2021
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Aventure
  • Amitié
  • Bateau
  • Tempête
  • Sentiments
  • Suspense
  • Angoisse


Notes et critique:

En 2020, j’avais beaucoup aimé le roman précédent de l’auteure, “Sans foi ni loi” se déroulant dans l’univers du western. Je n’ai pu que succomber à l’envie de découvrir “Plein gris”, le nouveau roman de Marion Brunet.

Nous faisons la connaissance de cinq personnages, des jeunes adultes, parmi lesquels le charismatique Clarence, Emma, notre narratrice et Elise, Sam et Victor.

Ils ont décidé de faire une escapade tous ensemble, de se rendre en Irlande sur un bateau…

Mais le voyage va tourner  au drame après la découverte d’un corps flottant à quelques mètres de leur bateau… Que s’est-il passé?

C’est le point de départ de “Plein gris”... On se sait pas ce qu’il s’est passé pour en arriver à ce point-là… mais la menace gronde au loin avec l’arrivée d’une terrible tempête qui arrive sur nos passionnés de voile.

Si la survie va être au centre de l’intrigue et nous mettre les nerfs à cran pendant la majorité du récit, Emma va nous fournir des indices sur la fragile amitié qui lie Clarence, Emma et les autres.

Le point fort de ce roman est l’alternance entre le passé (où l’on apprend à connaître les personnages, ce qui les lie, leur passion pour la voile) et le présent où ils doivent affronter l’impensable, cette terrible tempête.

On sent la tension monter au fur et à mesure des pages. Pas question de reprendre notre souffle dans ce récit sans temps mort.

Car, comme les personnages, nous devrons affronter la mer déchaînée, les vagues, le vent, mais aussi les émotions des personnages. Le danger sera partout, tout le temps.

“Plein gris” est un huis-clos prenant et captivant qui nous laisse sans voix pendant de nombreuses pages. Pas question de s’ennuyer. On se croirait avec eux, sur leur bateau, à décortiquer ce qu’ils peuvent ressentir, face aux éléments déchaînés.

Une lecture que j’ai dévorée en quelques heures… Prenant, captivant, bouleversant...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...